Chery Exeed Tx
Ils ont à nouveau leurs stands à Francfort. Lorsqu'ils les avaient vu pour la première fois, il y a une dizaine d'années, aux salons de Paris, Genève et Francfort, certains observateurs redoutaient l'invasion.

Ils se trompaient. Il n'y a eu aucune invasion. Ni même d'importation de ces modèles exotiques peu adaptés aux exigences occidentales.



Thunder Power veut d'abord s'attaquer au marché allemand




Concept Car électrique de Thunder Power.


Cette édition 2017 de Francfort a encore ses chinois. A deux pas des stands de Maserati et de Ferrari, on découvre Thunder Power. Lors de la précédente édition du salon en 2015, ce constructeur taïwanais spécialisé dans les voitures électriques avait créé la surprise avec un concept-car de berline au gabarit proche d’une Tesla Model S, dotée d'une autonomie de 650 kilomètres.




Cette fois, ses intentions se font plus précises. Thunder Power, qui possède une usine en Chine, entend commercialiser cette berline en 2019, puis en 2020 un 4x4 urbain haut de gamme 100% électrique, dévoilé sur le salon. Il devrait alors avoir terminé la construction d'une usine en Catalogne. Son objectif est de vendre 40.000 unités par an en Europe, en commençant par les marchés allemand et britannique, a confié son patron Wellen Sham.

Borgward joue la nostalgie


Dans un autre hall du salon, Borgward, marque allemande ressuscitée en 2015 par le constructeur chinois de camions Beiqi Foton après avoir disparu plus de 50 ans, expose ses nouveautés. "Nous arriverons cette année en Europe", promet son patron, Ulrich Walker.

Le constructeur compte d'abord commercialiser en Allemagne un petit contingent de son SUV baptisé BX7, autour de 45.000 euros l'unité, avant de proposer plusieurs modèles à l'ensemble du marché européen.

Jouant volontiers sur la nostalgie, Borgward a dévoilé un prototype de coupé sportif, Isabella Concept, en souvenir de l'emblématique voiture des années 1950.

Déjà actif en Chine, le sino-allemand basé à Stuttgart, va commencer la construction d'une usine d'assemblage à Brême, dans le nord de l'Allemagne, en 2018 pour une production à partir de 2019 qui lui permettra de proposer des véhicules électriques en Europe.

« Nous sommes absolument ravis de pouvoir désormais accéder au marché allemand, après nos débuts réussis en Chine et dans d'autres pays », a déclaré Ulrich Walker.


Les premières unités du Borgward BX7 TS Édition limitée devraient être livrées aux clients dans le courant du quatrième trimestre.

Great Wall et Chery à l'affût


Nouveau venu sur le salon, WEY, marque de SUV premium, récemment lancée par le groupe chinois Great Wall, a présenté une série de SUV disponibles en essence et hybride. Il a également exposé un prototype (XEV) de 4x4 citadin aux lignes futuristes, équipé de grandes portes papillon et dépourvu de calandre. Pour l’heure, il n'a pas fait d'annonce concernant une hypothétique arrivée en Europe.

Enfin le petit constructeur Chery, déjà actif à l'international, a fait ses débuts à l'IAA avec un prototype (Exeed Tx) préfigurant un 4x4 urbain destiné au marché européen en versions hybride, hybride rechargeable et électrique.

"Nous avons la ferme intention de venir en Europe, mais il est encore trop tôt pour évoquer les détails", explique son patron Anning Chen, précisant seulement que "ce ne sera pas la voiture la moins chère du marché".

D'incontestable progrès


Un design intérieur très flatteur dans le SUV électrique de Thunder Power.

Comme les Japonais puis les Coréens dans le passé, les constructeurs chinois veulent montrer qu'ils peuvent avoir du succès en Europe. Cela fait office de label sur leur marché domestique ainsi que pour aller aussi sur d'autres marchés hors d'Europe.

Leurs chances de percer en Europe, marché mature et très concurrentiel, ont augmenté depuis l'époque où des Landwind et autres Great Wall et Brilliance avaient essuyé un échec cinglant, il y a une dizaine d’années.

En effet, le design et la qualité sont quasiment du niveau de ceux des généralistes Renault ou Opel. Par ailleurs, beaucoup misent sur une alternative à l'offre existante en proposant des SUV électriques.