L’importateur AGT Europe, qui sera présent au salon de Genève sur le stand Dodge et Ram Trucks, annonce la création d’un premier site logistique en France. Implanté à Trumilly, dans l’Oise, cet entrepôt, d’une surface de 2 000 m2, permet de stocker plus de 200 véhicules sur un parking de 7 000 m2.

« Il accueille 5 salariés capable de délivrer les véhicules, après les avoir homologués auprès de l’UTAC et de les personnaliser dans un délai très court (J+48H) », précise l’importateur. Le principal entrepôt en Europe est situé en Allemagne, à Bremerhaven. Avec plus de 1 000 véhicules stockés, il servira de base d’approvisionnement pour le site de Trumilly.

« Le potentiel de la France est considérable et l’arrivée de notre entrepôt va permettre une plus grande réactivité au niveau de l’après-vente et de la livraison des pièces détachées livrables en 24H pour les plus rapides », commente Dirk Duchateau, responsable du développement réseau d’AGT Europe pour le Benelux et la France.

Un showroom de 200 m2


En Europe, le réseau actuel d’AGT Europe se compose de plus de 100 points de vente. En France, l’importateur entend doubler le nombre de concessions d’ici fin 2018, ce qui porterait à 20 le nombre de points de vente. « Notre souhait est d’obtenir petit à petit une présence sur le territoire français avec un maillage de 150 km entre les concessions », entrevoit Dirk Duchateau.

AGT Europe cible des groupes multimarques pouvant proposer un showroom d’un minimum de 200 m2 réservé aux modèles Dodge et Ram. A ce jour, huit des neuf distributeurs sont des sociétés spécialisées dans la voiture américaine*. Le groupe Amplitude, dirigé par Gérald Richard, représente également les deux marques sur son site de Barberey-Saint-Sulpice (10).

Avec la croissance de son réseau, l’importateur se fixe pour ambition de tripler ses ventes en France (le volume en 2017 n’a pas été communiqué). L’an passé, en Europe, AGT  a commercialisé 2 702 véhicules. Le RAM 1 500 représente plus de 85% des ventes.

*American Car City (Corbeil Essonnes et Lyon), Madness US (Batz-sur-Mer), US Car Technologie (Puiseux-en-Bray), Chromium (La Tesle-de-Buch), Rockn Road (Prunay-sur-Essonne), Parts Plus (Cormeilles-en-Parisis), R/T Garage (Colombier Fontaine), VAF (PARIS et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse), groupe Amplitude/Easy Auto (Barberey-Saint-Sulpice)