«La seule arme efficace anti-gaspi et anti-fraude», voici comment est présenté Alert Gasoil, le logiciel embarqué de contrôle et de mesure du stock de carburant de la société Avenir développement durable (ADD).

Afin de faire la chasse au gaspillage et de lutter contre les vols, la PME met le paquet en proposant une combinaison de plusieurs outils technologiques destinés aux poids lourds : le produit Alert Gasoil perçoit le mouvement de carburant en réservoir grâce à une jauge. Elle est reliée à un boitier qui émet des données directement envoyées sur un serveur.  L’algorithme croise et analyse les informations et prévient en temps réel le conducteurs par SMS (via l’application MyAlertGasoil) de toutes anomalies.
«L’idée est de faire un électrocardiogramme du réservoir en détectant les hausse ou baisses du carburant anormales» assure Alexia FRECKHAUS, responsable communication et marketing ADD. Selon elle, le carburant représente 30% des dépenses, et avec l’utilisation du capteur, les clients peuvent produire 10% d’économies et 3% de marge.

 

10 000 réservoirs sont équipés
A l’heure des scandales sur les émissions polluantes, la société est présente en France, en Espagne et au Bénélux et connait une évolution remarquable qui dépasse toutes ses espérances avec un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros en 2015. Commercialisé en 2012, le produit se loge désormais dans près de 10 000 réservoirs pour 350 clients.

Selon Alexia Freckhaus, ADD souhaite conquérir les USA, l’Inde et le continent africain. Le coeur de cible étant principalement les poids lourds, le ferroviaire et le maritime, le secteur du véhicule léger est envisagé, mais il n’est encore qu’un projet.

Avenir développement durable et son capteur Alert Gasoil souhaite accélérer son expansion en proposant sa technologie brevetée aux industries consommatrices de carburant. Pour cela, la société vient de signer une licence d’exploitation de brevet avec Carrier Corporation, constructeur du segment frigorifique afin qu’il puisse créer sa propre solution de mesure à partir de la technologie ADD.