Dévoilée début septembre, la marque de pièces de réemploi Back2Car figure en bonne place sur le stand d’Alliance Automotive Group à Equip Auto. A partir du 23 septembre 2017, tous les distributeurs des réseaux Groupauto, Précisium, Gef’Auto et Partner’s pourront commander des pièces via un hub de commandes. Le groupe revendique à fin septembre plus de 300 000 pièces de réemploi. Au cours des cinq derniers mois, 24 000 pièces supplémentaires ont été démontées sur le site de Niort Genève Occasion, racheté par AAG fin 2016, et qui a lancé l’offensive sur ce marché.

« La disponibilité des pièces d’occasion passe par l’acquisition de nouveaux centres VHU et l’augmentation significative de la productivité des centres de recyclage intégrés au groupe », indique Alliance Automotive Group.

2 nouveaux centres VHU

La société Axiomauto, rachetée début octobre par AAG

En plus de Genève Occasion (79) et des 3 sites du groupe S.E.V.P. Auto, basés à Saint-Quentin et Clacy-et-Thierret dans l'Aisne (02) et à Limay dans les Yvelines (78), le rachat de la société Axiomauto début octobre est venu grossir le réseau Préférence Recyclage de deux centres supplémentaires, basés à Amiens (80) et Nemours (77). Axiomauto représente un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et traite près de 8 000 véhicules par an. Six centres de VHU alimentent donc aujourd’hui l’offre de pièces d’occasion des distributeurs, un dispositif qui devrait être amené à grossir encore dans les prochains mois. 

« Les trois entités Genève Occasion, S.E.V.P. Auto et Axiomauto, réunies sous la même bannière, traiteront annuellement 28 500 véhicules, dont 90 % proviennent des compagnies d’assurance », indique le groupe.

Alliance Automotive Group a également annoncé sur Equip Auto la mise en place d’une garantie de 2 ans sur les pièces de réemploi de trois familles de produits : carrosserie, équipements intérieur (tableau de bord, garniture…) et équipements électroniques (alternateurs, démarreurs, lève-vitres, compresseurs…). Seuls les moteurs et boites de vitesses ne bénéficient pas de cette garantie 2 ans. Ces deux dernières familles représentent à ce jour 30 % du chiffre d’affaires sur le marché de la pièce de réemploi. Le groupe annonce avoir vendu 1 800 moteurs et boîtes de vitesses sur les 9 premiers mois de 2017 sur le site de Niort.