Autodistribution et Alliance Automotive Group, deux des principaux acteurs indépendants spécialisés dans la distribution de pièces et la réparation en Europe, ont décidé de se rendre « coup pour coup ». En effet, alors qu’Autodis Group (Autodistribution) annonçait hier l'acquisition du groupe français Bisensang (distribution de pièces et réparation poids lourds), Alliance Automotive Group répond aussitôt en annonçant un partenariat avec le réseau européen de réparation et d'entretien de poids lourds Alltrucks.

Cette nouvelle enseigne PL est issue de la coentreprise fondée en 2013 par les équipementiers Bosch, Knorr-Bremse et ZF, qui pour objectif de « mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences dans le monde du véhicule industriel afin de développer un nouveau concept d’ateliers de service dans ce segment ».

7e pays pour Alltrucks


Après avoir entamé son déploiement en Allemagne, en Suisse, en Autriche, puis investi en 2016 l’Italie, le Benelux et l’Espagne, le réseau Alltrucks démarre donc ses activités en France sous l'impulsion des trois groupements PL d'Alliance Automotive Group (G-Truck, Partner's Vi et Précisium PL).

« Avec l'enseigne Top Truck, seul G-Truck (Groupauto) disposait jusque-là d'une enseigne de réparation à développer auprès de ses clients professionnels. Avec Alltrucks, Partner's Vi et Précisium PL, peuvent dorénavant développer, dans leur zone de chalandise, ce concept service de haute technicité pour fidéliser leurs clients, justifie le groupe. Alltrucks leur apporte notamment les outils nécessaires pour permettre aux ateliers de monter en compétence. Quant aux distributeurs G-Truck, ils disposent quant à eux d'une deuxième enseigne, ce qui leur permettra de mieux répondre aux attentes de leurs clients et optimiser ainsi leur maillage géographique ».


Une cinquantaine de sites fin 2017



Alliance Automotive Group annonce ainsi la signature de 4 premiers contrats avec des établissements rattachés aux distributeurs Auvergne Trucks, Lapauze, Theret et Vandenberghe.

Le groupe indique qu’il a d’abord observé une phase de test dans 3 ateliers dépendant des distributeurs Durand Services, Lapauze et Vandenberghe afin d'ajuster le concept aux spécificités du marché français. « Pendant 6 mois, ces garages indépendants ont ainsi pu tester les outils de diagnostic exclusifs pour les adhérents Alltrucks, la hotline, la base de données d'informations techniques, les formations et les accompagnements personnalisés mis à leur disposition. Convaincus, 2 garages pilotes ont d'ores et déjà décidé de signer un contrat et le faire savoir en mettant en place la signalétique exclusive Alltrucks. Deux autres garages liés à Auvergne Trucks et Theret leur ont immédiatement emboité le pas », informe le groupe.

« Il y a manifestement une place sur le marché français pour un nouveau réseau de réparation multimarque PL, avec un positionnement et une offre différente. Nous souhaitons contribuer activement au développement et à la réussite du réseau Alltrucks en France. Notre volonté est d'accompagner Alltrucks pour permettre au réseau d'atteindre rapidement son objectif d'une cinquantaine de sites cette année », affiche Jean-François Bernard, directeur de l'activité PL d'Alliance Automotive Group France. A ce jour, le réseau Alltrucks compte près de 280 ateliers partenaires.