Annette Winkler, directrice de la division « Smart » chez Daimler AG a été élue Femme de l'année 2011 par le jury de journalistes réuni par l'association Les Elles de l'Auto.


Agée de 50 ans, de nationalité allemande, Annette Winkler a débuté sa carrière comme directrice générale d'une société de construction avant d'entrer dans le groupe Daimler-Benz AG en 1995 en tant que directrice des relations publiques et de la communication de Mercedes-Benz à Stuttgart.


Elle a ensuite dirigé la succursale Mercedes de Brunswick, puis a  évolué au poste de directrice générale de Daimler Chrysler Belgique et Luxembourg en 1999. En 2006, elle est promue « vice-président Global Business Management & Wholesale Europe » avec la responsabilité de l'organisation et du management du réseau de vente.

 

En septembre 2010, Annette Winkler se voit confier la direction de la division Smart par l¹entreprise Daimler, une nouvelle fonction qui rassemble des responsabilités pour la marque, avec notamment l'intégration du développement, de la production et des ventes.

 

Elle reporte à Joachim Schmidt, vice-président exécutif ventes et marketing. Cette nouvelle organisation doit favoriser l'expansion de la marque dans le cadre d'une extension de son portefeuille produit.

Le jury a salué sa position dominante au sein d'une marque, fruit d¹un parcours exemplaire chez Daimler.