Le premier robot-taxi au monde, l'Autonom Cab, est attendu dans les rues de Lyon en fin d'année: une première due à la start-up locale Navya, nouvel entrant sur le marché des véhicules électriques autonomes.

"Une première expérimentation devrait avoir lieu entre septembre et décembre prochains dans le quartier de la Confluence. Les demandes d'autorisation sont en cours", indique Christophe Sapet, 59 ans, PDG de l'entreprise créée il y a quatre ans à Villeurbanne (Rhône).

Cinq exemplaires du Cab doivent sillonner le nouvel éco-quartier lyonnais, situé au sud de la ville, entre Rhône et Saône, où Navya teste déjà sa navette autonome "Shuttle" depuis septembre 2016. L'expérience doit être lancée parallèlement à Perth en Australie et dans une ville américaine qui reste à définir.

Un véhicule à 350 000 euros

 
Comme sa grande soeur, dont le 100e exemplaire vient d'être produit, ce taxi sans chauffeur sans volant, ni pédale devrait desservir plusieurs stations dans le quartier, visant à répondre à la demande du premier et dernier kilomètres.

L’Autonom Cab est un van qui peut transporter jusqu'à six personnes. Long de près de 4,60 mètres, il a une vitesse opérationnelle de 50 kilomètres/heures et peut atteindre jusqu’à 90 km/h.

Il est équipé de 6 caméras, de 10 capteurs lidars (permettant de détecter des obstacles), 4 radars, 2 antennes de positionnement par satellite et une centrale inertielle.

Vendu 350.000 euros pièce, il sera construit comme "le Shuttle",  à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Navya dispose également d'un autre site de production à Saline près de la capitale américaine de l'automobile Detroit.

67 navettes ont été vendues


"Nous restons les premiers à livrer des véhicules, qu'ils soient navettes ou robots-taxis. Nous avons clairement une position de leader sur le marché, a souligné Christophe Sapet, revendiquant 67 navettes vendues dans 16 pays à la fin du premier trimestre 2018.


La start-up, qui compte près de 220 collaborateurs en France et aux Etats-Unis, a annoncé avoir lancé un processus d'introduction en Bourse pour financer sa recherche & développement, étoffer ses équipes de vente et de marketing et renforcer ses capacités de production.