Les automobilistes qui ont souscrit une location longue durée auprès d'ALD Automotive ont de la chance. Grâce à "My ALD Assistance", il leur sera possible de tomber en panne et de tenter d'y remédier sans prendre contact avec le moindre humain ! "La nouvelle solution digitale qui simplifie le dépannage d'un conducteur immobilisé s'inscrit dans la volonté d'ALD Automotive de s'adapter aux nouvelles habitudes de vie et d'apporter plus de sérénité aux automobilistes" indique le loueur, "grâce à ce nouveau service (...) le conducteur sera en mesure de solliciter en ligne les services d'une dépanneuse et de suivre sa progression et son arrivée en temps réel".

Une nouveauté qui n'est en plus vraiment une, en réalité. Le "tracking" du dépanneur est quelque chose qui existe déjà depuis des mois chez les autres assisteurs. Europ Assistance, partenaire d'ALD Automotive, ne nie pas ce fait, mais précise qu'il s'agit d'une nouveauté pour les clients d'ALD.

Mais surtout, ce dispositif 100% numérique est le fruit des remontées des automobilistes, selon Bénédicte Eliade, directrice des partenariats professionnels de l'automobile pour Europ Assistance : "A chaque fois que nous faisons des enquêtes, le principal motif d'insatisfaction du client, c'est "j'ai l'impression que l'on ne s'occupe pas assez de moi" explique la directrice, "la perception de la durée d'attente de la dépanneuse est quelquefois multipliée par deux par rapport à la réalité."

L'application permet donc à l'automobiliste malchanceux de tout suivre en direct, bref, de rester connecter à son assisteur ou à son dépanneur.

Le système My ALD ne servira dans un premier temps que pour appeler et suivre la dépanneuse. Mais toujours selon Mme Eliade, il ne s'agit que du premier étage de la fusée. L'obtention ou la réservation d'un véhicule de remplacement toujours via le smartphone devrait suivre prochainement.