C'était l'une des principales demandes des clients des ateliers Audi : le paiement en ligne,  après le déploiement de la prise de rendez-vous sur internet. La marque va ainsi déployer la vente de prestations en ligne dans le courant de l'année pour l'ensemble du réseau.

« Nous avons interrogé nos clients qui disposent d'un compte My Audi. 5 000 d'entre eux nous ont répondu à 81 % qu'ils souhaitaient, après le rendez-vous en ligne, obtenir la possibilité d'effectuer leur paiement en ligne également », explique Thierry Suquet, services et satisfaction clients d'Audi France.

La consommation digitale avance ainsi à grands pas du côté de l'après-vente. La prise de rendez-vous en ligne qui représentait moins de 1 % en 2016 des entrées atelier est passée à plus de 5 % sur les deux premiers mois de l'année 2017.

« Nous avons revu le processus qui désormais s'effectue en trois clics à partir de la simple immatriculation du véhicule. Avec cette modification, nous sommes passés de 700 demandes par mois en 2016 à plus de 3 000 depuis le début de l'année 2017 », reconnaît Thierry Suquet.

En ligne de mire pour 2018 : passer à 10 % de prise de rendez-vous sur le site dès 2018.

En attendant, l'après-vente affiche une belle santé. En 2016, les entrées à l'atelier ont progressé de 3 %, notamment grâce à la hausse du parc roulant Audi en France. 2017 démarre sur la même veine mais pour d'autres raisons : la campagne de rappels des moteurs diesels a démarré et selon la marque un tiers des clients concernés sont d'ores et déjà revenus. En janvier 2017, la fréquentation des ateliers, portée par ce rappel, a bondi de 21%.

Trois services premium pour l'après-vente

En parallèle, les prestations premium pour l'atelier se poursuivent. D'ores et déjà 80 % du réseau propose un des trois services mis en place : le Twin Service, les horaires élargis (50 heures par semaine) ou le voiturier à domicile.

« Twin Service permet de diviser par deux le temps d'intervention (1 heure au lieu de 2) et surtout fait gagner un déplacement à nos clients à qui l'on propose de rester tout en leur permettant de réaliser un essai d'un nouveau modèle ou de travailler dans un espace réservé. Entre 40 et 50 % des visites peuvent être traitées avec ce service », affirme Thierry Suquet.

L'après-vente Audi a généré une note de satisfaction client de 4,59 étoiles sur 5 en 2016.