Comme on pouvait s’y attendre, le rachat de Doyen Auto par le groupe Autodistribution est effectif depuis le 30 septembre. « La cession juridique est finalisée ce jour, les instances représentatives du personnel et les autorités de contrôle des concentrations compétentes ayant préalablement délivré un avis positif au rachat », indique le groupement. Le spécialiste de la distribution de pièces détachées automobile et PL frappe donc un gros coup en acquérant un acteur historique de l’après-vente, implanté en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Doyen Auto, qui opère via un réseau de près de 800 garages, a réalisé un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros en 2015 et emploie 339 collaborateurs.

 Aussitôt l’acquisition finalisée, l’Autodistribution a annoncé la nomination d’Auguste Amieux à la direction générale du groupe Doyen Auto, à compter du lundi 3 octobre 2016. Le dirigeant de 58 ans était jusqu’alors président de l’entreprise Cora Automobile, filiale à 100% du groupe Autodistribution.



 Il reste président de cette filiale mais est remplacé à la direction de l’entreprise par Stéphane Holt, l’actuel directeur commercial.

« Sous sa direction, Cora Automobile a connu une croissance forte et pérenne de son chiffre d’affaires qui est passé de 25 à plus de 100 millions d’euros, affichant d’excellentes performances sur le plan commercial, logistique et économique. C’est également lui qui a eu la charge du rapprochement entre Cora Automobile et Autodistribution en 2005 », rappelle le groupe. Cette fois-ci, Auguste Amieux aura pour mission de « réussir l’intégration harmonieuse de Doyen Auto au sein d’Autodistribution ».