Le groupe allemand Automotive Process Institute (API) a présenté les dernières fonctionnalités de son pont robotisé à l'occasion du salon Automechanika, qui s'est tenu du 11 au 16 septembre à Francfort, en Allemagne.

Pour mémoire, le concept d'API permet de réaliser, à la réception du véhicule, un contrôle préventif de géométrie. Parmi les nouveautés proposées outre-Rhin : la  mesure de l’usure des pneumatiques (système dévoilé à l’état de prototype du dernier salon Equip Auto), mais aussi le lancement d’une offre comprenant logiciels et tablettes numériques, sans le robot. Cette dernière doit permettre aux plus petits ateliers (5 à 15 entrée par jour) de pratiquer la réception active à moindre coût.

Prototype de scan complet de la carrosserie
Le groupe a également levé le voile sur les travaux à l’étude pour développer les fonctionnalités de son concept. A savoir, un prototype permettant de scanner entièrement la carrosserie du véhicule. A venir également : l’interface de diagnostic OBD, déjà proposé en Allemagne et pour lequel API est en discussion avec plusieurs prestataires en France. Il sera lancé dans l’Hexagone au premier semestre 2013.