Manouvellevoiture.com (Dubreuil), Zanzicar (Parot), Briocar (Bodemer) et prochainement caravenue.com, les groupes de distribution ont décidé de passer à la vitesse supérieure sur le Net. Face à une concurrence de plus en plus organisée, PGA Motors, premier groupe de distribution hexagonal, a décidé de bouger en lançant le 1er septembre 2017 une nouvelle mouture de sa vitrine Internet Autosphere.fr. Lancée en 2007, elle se positionne comme « le seul site du marché français permettant de faire toutes les démarches d'achat d’un véhicule d’occasion directement sur Internet : dossier de financement, consultation et signature électronique de l’ensemble des documents administratifs, envoi des pièces justificatives… ». Une affirmation que contesteront certainement d’autres acteurs du web.

Pour faciliter un parcours 100 % digital, le site accompagne ses annonces de véhicules de photos 360° et lance la livraison à domicile partout en France. Autosphere.fr propose également d’autres services, désormais devenus classiques sur la Toile, tels que la location avec option d’achat, le crédit, la reprise des véhicules…

Lancée sur une sélection de véhicules d’occasion (environ 200 actuellement), matérialisée par la mention « Exclu web » en rouge, cette solution sera étendue progressivement aux plus de 12 000 véhicules diffusés sur le site Autosphere.fr.

« Ces ventes « Exclu Web » sont une réponse adaptée à tous ceux qui, achetant leur voiture en ligne, ne conçoivent pas de devoir se déplacer ou d'échanger par courrier pour régler certaines démarches, alors que même leur véhicule sera livré chez eux », précise Hervé Miralles, vice-président de PGA Motors. Dans sa nouvelle campagne publicitaire télévisée, diffusée depuis le 24 septembre, le groupe met en avant le bénéfice du parcours 100% digital pour le client.

En 2016, le premier groupe de distribution hexagonal a généré un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros, en commercialisant 130 000 VN et 120 615 VO.