Faire vivre une expérience client inédite et créer l’évènement, tel est aujourd’hui l’enjeu pour les concessionnaires afin d’attirer les prospects et fidéliser la clientèle. C’est dans cette perspective que la société UpYourBizz, spécialisée dans l’évènementiel automobile, a décidé de décliner l’opération Black Friday au monde de la distribution automobile. Né aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, cet évènement marketing et commercial, qui se tient le vendredi qui suit Thanksgiving (fin novembre), attire chaque année des millions d’américains à la recherche de la bonne affaire.

Sous l’impulsion des spécialistes du Web et de quelques grandes enseignes spécialisées dans la vente de vêtements et d’électroménagers, le phénomène se développe en France depuis quatre ans. Fort de cet engouement, la société UpYourBizz a lancé des premiers tests en 2016 auprès de deux distributeurs hexagonaux. L’un d’entre eux, qui représente un volume de 320 VN à l’année, a commercialisé 21 véhicules durant les deux jours de l’opération.

150 concessionnaires visés


« C’est la période idéale pour un distributeur d’assainir son offre et de déstocker ses VD, ses véhicules de courtoisie et ses VO. Il s’agit d’un évènement qui se situe entre les journées portes ouvertes et la vente privée », souligne Eric Legrand, dirigeant d’UpYourBizz. L’opération doit nécessairement s’accompagner de remises importantes pour attirer la clientèle locale.

La société d’évènementiel a décidé de donner une toute autre ampleur à Black Friday en 2017, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochains, en ciblant 150 concessionnaires dans toute la France. Début septembre, 70 opérateurs étaient inscrits pour organiser l’évènement dans leur affaire. L’opération est facturée 2 950€ pour le distributeur, somme qui comprend le kit Black Box qui va permettre d’aménager le point de vente, à laquelle s’ajoute un coût de 0,95€ par carton d’invitation envoyé.

Entre 1 500 à 2 500 invités par concession


Dans les semaines qui précèdent Black Friday, UpYourBizz envoie entre 1 500 et 2 500 courriers papier à des prospects et clients ciblés par le distributeur. Chacun d’entre eux se voit attribuer un code personnel lui permettant de s’inscrire sur le site blackfriday-auto.com, et d’accéder au showroom ainsi qu’aux remises commerciales. En plus de la campagne d’inscription, UpYourBizz va prendre en charge la campagne de relance et de confirmation des inscrits via emailing et SMS.

« Les vendeurs de la concession reçoivent un listing avec les coordonnées des personnes qui se sont inscrites à l’opération. Ils peuvent ainsi les contacter 1 ou 2 jours avant pour mieux appréhender leurs attentes et fixer un rendez-vous », détaille Eric Legrand. Durant les deux jours de l’évènement, un compteur géant installé dans les affaires participantes comptabilisera les ventes concrétisées au niveau national.