"BMWi est la première marque automobile au monde à offrir à partir d'aujourd'hui, dans le cadre d'un projet pilote, une expérience interactive de réalité augmentée 3D pour ses produits", a indiqué BMW.

Le constructeur munichois propose ainsi aux acheteurs potentiels de sa citadine tout-électrique i3 et de sa sportive hybride i8 de visualiser la voiture en taille réelle grâce à la technologie Tango du géant américain Google, en se rendant dans certaines de ses concessions.

"Quand le produit désiré n'est pas disponible immédiatement sur place, la visualisation est la meilleure alternative", affirme Andrea Castronovo, un responsable du groupe bavarois.

La prometteuse technologie Tango


Des téléphones portables dotés de la technologie Tango doivent permettre aux clients de générer une image en trois dimensions de la voiture avec laquelle ils pourront interagir, par exemple en ouvrant les portes ou en allumant les phares. Cela peut aussi leur donner une meilleure idée du rendu du coloris de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule, explique BMW.

Moins de cent concessions sont concernées par le projet pilote. La France n’est pas encore concernée. Les sites expérimentaux sont situés dans les 11 plus gros marchés de la gamme BMWi, à savoir les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Norvège, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Belgique, les Pays-Bas, la Chine et le Japon.

FCA également sur les rangs


A l'issue de la phase de test dont le constructeur ne donne pas la durée, BMW compte proposer une application sur la plateforme de téléchargement Google Play afin de permettre aux utilisateurs de visualiser la BMWi de leur choix où ils le veulent.

"Nous pensons que dans les années à venir, la grande majorité des smartphones premium sous Android seront compatibles avec Tango", souligne Eric Johnsen, responsable du développement commercial de la réalité augmentée chez Google.

Précisons que FCA expérimente aussi de son côté la technologie Tango pour vendre des véhicules neufs aidé par la réalité augmenté du smartphone.