Dans le sillage des concepts Audi City, Mercedes me Store, Intersect by Lexus, FordHub et plus récemment DS Urban Store, Citroën vient d’ouvrir à Paris son premier point de vente urbain. La marque aux chevrons a élu domicile au 39 de la rue Saint-Didier, dans le 16e arrondissement, pour tester ce nouveau dispositif, baptisé La maison Citroën, qui doit incarner sa promesse « Be Different, Feel Good ». Le concept reprend les codes architecturaux de l’espace central que l’on a pu apercevoir sur le stand Citroën lors des derniers salons automobile.

« Dans un espace cozy de 150 m2 en rupture avec les codes de la distribution automobile traditionnelle, le visiteur est invité à vivre une expérience mêlant physique et digital, inscrivant résolument ce nouveau concept de point de vente dans l’ère du « phygital », formule ainsi la marque.

Le lieu se distingue par son décor composé de bois naturel, de murs de mots en couleurs, de nombreux écrans, des accessoires dédiés à la personnalisation ou encore des vitrines de produits lifestyle…

 
 
Maison Citroën concept urbain
La Maison Citroën vient d'ouvrir au 39 de la rue Saint-Didier, dans le 16e arrondissement

Le parcours client Citroën a été organisé selon 3 phases : attirer, présenter et vendre. La première entend donc séduire le chaland grâce à son look original et décalé, la deuxième repose sur le Citroën Wall, une table tactile de configuration de l’ensemble de la gamme (2 modèles sont exposés physiquement), et la troisième phase souhaite accompagner la vente "de manière unique et conviviale" via le salon de vente ou encore la boutique Le Petit Citroën.

La Maison Citroën est également complétée d’un parc d’essai installé en sous-sol et un atelier après-vente, afin d’assurer « un parcours client multi-canal, débuté éventuellement « on-line », et poursuivi « in store ».

Ce concept est appelé à être reconduit dans d’autres capitales du monde.