C’est la 22e édition, pourtant, il y a encore des surprises. Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a organisé sa traditionnelle Cote d’amour des constructeurs, mardi 21 novembre 2017, dont le principe est de mesurer la satisfaction des réseaux en France et leur relation avec les constructeurs. Ce sont donc 731 patrons de concession représentant 27 marques qui ont été interrogés par le syndicat selon 23 critères (de la vente VN et VO en passant par les conditions financières ou encore l’activité de réparateur agréé). La note moyenne qui en ressort est de 5,74 sur 10, plutôt stable par rapport à l’année passée "mais toujours relativement faible" selon Christophe Maurel, président du métier des concessionnaires VP au CNPA. 

Et le gagnant est… Volvo ! Avec deux distinctions, qui plus est. Car le réseau du constructeur suédois se distingue avec le prix d’honneur en remportant la première place du podium général, devant Mini (gagnant en 2016) et BMW, avec une note de 7,29 sur 10. Il est d’ailleurs le seul à avoir plus de 15 notes sur 23 au-dessus de 7. La marque était classée au 3e rang en 2016 avec 6,47 points. Belle performance encore pour Volvo qui s’illustre tant dans le classement général que dans celui du premium puisque le podium s’avère le même, Volvo est devant ses deux pairs.

"Ce résultat est un hommage au travail de toutes les équipes de Suède et du siège en France. Il nous engage à maintenir de très solides et loyales relations avec notre réseau de concessionnaires", souligne Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France.

Voici le podium de la 22e édition de la Cote d’amour des constructeurs :


Le général :
1. Volvo.
2. Mini.
3. BMW
Notons que Citroën se positionne en bas du tableau, soit 27e, avec une note insuffisante de 4,79 sur 10. La marque perd donc cinq places par rapport à l’édition 2016.
Podium général de la Cote d'amour des constructeurs.
Les marques premium :
1. Volvo.
2. Mini.
3. BMW.

Les marques généralistes :
1. Toyota.
2. Renault.
3. Kia.
Toyota, second l’année dernière, se hisse à la première place. Renault, premier en 2016, occupe la deuxième place. On note par ailleurs, l’entrée de Kia sur le podium, avec quatre places gagnées, et qui remplace Peugeot. Remarquons que Citroën se retrouve encore à la fin du classement et perd deux rangs.
Classement des marques généralistes de la Cote d'amour des constructeurs
Les marques spécialistes :
1. Suzuki.
2. Skoda.
3. Dacia.
Alors que Dacia et Suzuki restent sur le podium en 2017, Smart en sort. Mention spéciale donc pour Skoda qui se hisse sur la deuxième marche après avoir remonté de quatre places.