Daimler se renforce dans l’offre de mobilité. C’est ainsi qu’il rachète Chauffeur Privé, un des leaders français des plateformes de réservation de voitures de transport avec chauffeur (VTC).

Il deviendra ainsi un concurrent sérieux du géant américain Uber sur le marché européen.

Le groupe Daimler, propriétaire des marques Mercedes et Smart, prend plus de 50% du capital de Chauffeur privé, avec l'intention de devenir propriétaire à 100% d'ici à 2019.

L'opération permet à Daimler de poursuivre son développement dans les services de mobilité, une priorité affichée par le groupe. Elle donne à Chauffeur Privé les moyens technologiques et financiers d'envisager un essor international.

Un ambitieux plan d'investissement


"Daimler a proposé un plan d'investissement extrêmement ambitieux pour faire de Chauffeur Privé sa plateforme de VTC en Europe et au-delà, a déclaré Yan Hascoët, co-fondateur et PDG de Chauffeur Privé. Les moyens de Daimler vont va nous permettre de concurrencer Uber sur le leadership européen à moyen terme".


Chauffeur Privé qui compte plus de 1,5 million de clients et 18.000 chauffeurs, assure qu'il va revoir à la hausse son plan d'expansion. Un réseau mondial est un atout conséquent pour assurer une continuité de service.

La mobilité de Daimler présente sur 18 marchés


Cette acquisition donne aux services de mobilité de Daimler un accès au marché français et lui permet ainsi d'étendre sa position sur le continent en étant désormais présent de façon opérationnelle sur 18 marchés européens.

Daimler a été un des pionniers de l'auto-partage avec car2go, lancée en 2008. Cette filiale met à disposition de clients des véhicules en libre-service, répartis sur la voirie, pour des locations de courte durée.

17 millions de clients dans plus de 100 villes


L'allemand revendique par ailleurs avec mytaxi le rang de "leader sur le marché des applications de commande de taxi en Europe".

Il a également développé moovel, une application permettant de réserver en ligne différents modes de transport en Allemagne.

Au total, les services de mobilité de Daimler revendiquent 17 millions de clients, dans plus de 100 villes à travers l'Europe, l'Amérique du nord et la Chine.

Daimler a pour ambition de développer la voiture autonome qui sera utilisée par les plateformes de VTC.