"Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert!". Cette épigramme du dalaï lama, a été cité par Daimler dans un message publicitaire de Mercedes-Benz sur le réseau Instagram.

Il a provoqué une tempête médiatique en Chine, en tout cas dans les médias d’Etat qui dénonçaient un faux-pas.

Instagram bloqué en Chine


Soucieux d’éteindre la polémique, Daimler a présenté des excuses auprès des autorités chinoises.

Alors même qu'Instagram est bloqué en Chine, le message a déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux chinois, chauffés par une presse d'Etat à l'unisson: Pékin considère le dalaï lama comme un "loup en robe de moine", un dangereux "séparatiste" contestant l'appartenance du Tibet au territoire chinois.

Mercedes a promptement retiré le message et présenté de plates excuses sur la plateforme chinoise de microblogs Weibo, admettant "avoir blessé les sentiments du peuple chinois".


Dieter Zetsche envoie une lettre d'excuses


Mais cela n'aura pas suffi: Dieter Zetsche, président de Daimler, et Hubertus Troika, patron des opérations du groupe en Chine, ont ainsi envoyé une lettre d'excuses formelles à l'ambassadeur de Chine à Berlin.

Selon elle, "le constructeur exprime dans la missive "ses sincères excuses et explique regretter profondément la peine et la douleur que son erreur a causé par la négligence et la désinvolture infligées au peuple chinois".

Daimler y assure également "n'avoir jamais eu l'intention de remettre en question ou de contester, de quelque manière, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine".

La Chine premier marché de Mercedes


L'impact de la polémique sur les ventes de Mercedes devrait, en l'état, rester limité. Mais la marque allemande ne peut guère se permettre de s'aliéner la Chine, son premier marché, où ses ventes ont bondi de 26% l'an dernier.

Le ministère chinois des Affaires étrangères avait salué les premières excuses du groupe, observant que "reconnaître et corriger ses erreurs est un principe éthique fondamental".

Mais en dépit de son repentir, le constructeur automobile allemand a fait l'objet mercredi d'un éditorial au vitriol du Quotidien du Peuple, porte-voix du Parti communiste au pouvoir, titré: "Mercedes-Benz, vous vous êtes fait un ennemi du peuple chinois!".


"Vous ne cherchez que votre profit"



Et jeudi 8 février 2018, un commentaire cinglant de Chine nouvelle enjoignait Mercedes à "tourner son volant dans la bonne direction".

"Si vous n'avez d'yeux que pour le portefeuille des Chinois (...)  vous avez beau appeler la Chine votre +seconde patrie+, vous ne cherchez que votre profit personnel, et vous n'irez pas loin, c'est courir à votre perte", avertit l'agence étatique.


Avant de conclure sur un ton moralisateur: "+Engloutir son bol de viande, et insulter ensuite la cuisinière+, venir gagner de l'argent puis causer du grabuge, c'est immoral (...) Les Chinois voient tout et ne vendent pas si facilement les intérêts de leur pays".