Depuis 2013, la marque BMW n’était plus distribuée officiellement sur la ville de Narbonne. Une longue période d’absence qui a trouvé son épilogue le 1er mars 2018, jour de l’ouverture du nouvel écrin, situé à mi-distance entre le centre-ville et l’Autoroute A9. La concession sera inaugurée le 8 juin.

« Nous avons arrêté la distribution de BMW en 2013 suite au changement de standards. Nous sommes restés réparateur agréé à Narbonne (8 entrées par jour) en attendant de trouver un autre emplacement. Au final, trois années auront été nécessaires pour trouver un lieu et une superficie qui correspondent à notre projet de concession », explique Dorian Guirao, dirigeant de la plaque Passion Automobile, qui réunit les affaires de Béziers, Narbonne et Carcassonne. C’est précisément la concession de Carcassonne qui a pris le relais durant cette période pour le commerce de voitures neuves.

Avec ce nouvel outil, qui a permis également d’ajouter un corner Mini, le groupe Eden Auto vise un volume de 140 à 150 BMW sur une année pleine, sur un marché automobile dans l’Aude qui représente entre 4 000 et 5 000 voitures. L’opérateur souhaite coller à la part de marché de BMW au niveau national, entre 2,8% et 3,2%, et reprendre du terrain sur les marques Mercedes-Benz et Audi, distribuées respectivement par les groupes LG Automobiles et Scala à Narbonne.

Au global, la plaque Passion Automobile devrait représenter un volume de 550 BMW et 250 Mini en 2019, et généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 28 millions d’euros.

En 2017, le groupe Eden Auto (12 marques dans le Sud-ouest), a commercialisé 18 700 voitures neuves et engrangé un chiffre d’affaires de 610 000 millions d’euros (+19%). L’opérateur, qui distribue également BMW et Mini à Tarbes et à Pau, a vendu 975 BMW et 489 Mini l’an passé.