Le 17 octobre 2017, le salon international Equip Auto ouvrira ses portes à Paris mais pour faire patienter les professionnels et les passionnés, le jury des Grands prix internationaux de l’innovation automobile vient de dévoiler la liste des gagnants des catégories phares de l’événement. Cette 17e édition a rassemblé plus de 50 journalistes de 15 pays (dont L'argus) pour désigner ces Trophées d’or. Outre le fait de « marquer le coup », ce concours est une belle occasion de valoriser le secteur et les innovations qui seront exposées sur le salon.

"Le jury a rendu son verdict ! Force est de constater qu’il a fait la part belle à deux tendances de fond qui commencent d’ores et déjà à structurer le marché de l’après-vente. La première est la connectivité, et l’on voit qu’elle concerne tout autant le client automobiliste que le réparateur. La seconde tendance est la mobilité durable, avec des innovations qui permettent de consommer moins, de consommer mieux", précise Jérémie Morvan, président du jury.

Les grands gagnants seront récompensés lors de la soirée de gala d’Equip Auto le mardi 17 octobre. Bosch est largement le grand vainqueur de cette édition avec trois prix remportés.

Voici les huit lauréats : 

Catégorie Carrosserie-peinture. Produit primé : pistolet anti-statique Star Finish de la société Mixplast. L’innovation Star Finish permet d’éliminer l’électricité statique et de recouvrir uniformément de peinture tous les coins et recoins.

Catégorie Lavage-aires de service. Produit primé : robot de lavage Easy Jet de la société Heurtaux. Il est muni d’un bras oscillant automatique, géré par le système "Detect-Profil".

Catégorie lubrifiants et produits d'entretien. Produit primé : liquides de frein ENV4 et ENV6 de la société Robert Bosch France

Catégorie pièces, équipements et composants. Produit primé : projecteur digital intelligent LED Multibeam de la société Hella France. Le projecteur Led Multibeam de Hella, adopté par Mercedes sur la dernière Classe E (en 2016) a été conçu pour accroître la sécurité des usagers par le mode de sélection des zones éclairées.

Catégorie pneumatique – équipements et services à la roue. Produit primé : scanner à pneumatique TTM 2104 et 2204 de la société Robert Bosch France

Catégorie réparation – maintenance – équipement de garage. Produit primé : unité automatisée de nettoyage pour filtres à particules et catalyseurs Technifap de la société Sport System.

Catégorie services à la mobilité connectée. Produit primé : boîtier connecté AD de la société Autodistribution – AD. C'est une application mobile destinée à l’automobiliste lui permettant de connecter sa voiture à son smartphone et de lui faire bénéficier de services personnalisés au quotidien

Catégorie services aux professionnels. Produit primé : échange de données numériques dans l'atelier avec Bosch Connected Repair de la société Robert Bosch France. Il relie ainsi les systèmes logiciels (DMS, catalogues, diagnostic), les équipements d’atelier et les informations et protocoles sur la maintenance ou la réparation du véhicule.