Remplacer un monospace par un SUV plus tendance, Citroën aurait eu tort de s’en priver. Car qui n’a pas de SUV dans sa gamme aujourd’hui ? Le C3 Aircross est donc entré dans la lumière en octobre 2017, poussant le C3 Picasso vers la sortie pour titiller les Renault Captur, Peugeot 2008, voire Volkswagen T-Roc, et contrecarrer les plans de son cousin technique, l’Opel Crossland X. La mayonnaise prend chez les particuliers : 13 021 unités vendues de janvier à avril 2018. Chez les pros, c’est moins flagrant… avec 992 ventes à sociétés sur la même période, et 856 en location courte durée (78 en LLD).

Citroën pense pourtant au marché des entreprises. Pour capter ces itinérants de la route, la marque propose deux finitions Business :

Le C3 Aircross Feel Business, qui ajoute au niveau Feel classique la navigation GPS à écran tactile, la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, le radar de recul et les rétros rabattables électriquement.
Le C3 Aircross Shine Business, qui ajoute au niveau Shine l’accoudoir conducteur, les jantes en alliage de 16’’ et la roue de secours.

La gamme de moteurs, elle, ne retient que quatre propositions sur les six disponibles pour les particuliers :
• PureTech 110 en essence, en boîte manuelle ou automatique
• BlueHDi 100 et BlueHDi 120 en diesel, exclusivement en boîte manuelle

Pour cet essai du C3 Aircross, nous avons retenu le diesel de 100 ch, qui abaisse d’ailleurs ses émissions de CO2 de 104 g à 96 g/km en déclinaison Business. A la clef : une TVS réduite de moitié (2 € au lieu de 4 € pour chaque gramme de CO2 par km).
citroen C3 aircross rouge
Le Citroën C3 Aircross Blue HDi 100 Feel du jour est en boîte manuelle 5 rapports. Le prix s'élève à 24 000 euros avec un total de 3 250e d'options.
citroen C3 aircross rouge
750 euros concernent la personnalisation et 2 500 les packs et options (climatisation, grip control, active safety brake,...).

Essai

Petit gabarit (4,15m) ne rime pas forcément avec intérieur « riquiqui ». Eh oui, l’habitabilité et la modularité du C3 Aircross nous ont conquis : sièges avant larges et confortables, bonne place aux jambes à l’arrière, banquette coulissante (de série sur Shine Business) qui étend le coffre de 410 à 520 litres au gré de nos envies. En option à 850 €, le toit panoramique est également à classer dans les plus, grâce à sa taille généreuse et sa fonction coulissante.
Au volant, tout est à portée de main : pas besoin de tâtonner longuement pour trouver les commandes même si, je vous l’accorde, celles de la ventilation sur écran tactile pourraient être plus accessibles... Les plastiques de la planche de bord ne sont pas non plus très gracieux, mais le dessin compense : les formes géométriques et les couleurs vives cohabitent dans une ambiance ludique, surtout si l’on a coché les packs de personnalisation.
citroen c3 aircross rouge
Les aérateurs carrés et les lignes de couleur en rappel sur les sièges sont des touches appréciables.
intérieur citroen C3 aircross rouge
Citroën propose quatre ambiances pour le garnissage intérieur.
Sur la route, le Citroën C3 Aircross se montre polyvalent, même avec son petit diesel BlueHDi 100. Les accélérations sont dynamiques, les reprises sécurisantes. Deux petits bémols toutefois : le moteur « gronde » lors des phases d’accélération, et la commande de boîte manque de fluidité. Pas de quoi entacher le confort délicieux et l’agrément au quotidien, dont on peut profiter sans retenue : sur autoroute lors de notre essai, le C3 Aircross BlueHDi 100 n’a consommé que 5,8 l aux 100 km. Un vrai « chameau » !

Pour un essai plus complet, lire Notre avis sur le nouveau C3 Aircross.

Parole d’expert : Hugues de Laage de Meux, directeur du B2B de Citroën

Hugues de Laage de Meux, directeur du B2B de Citroën
Hugues de Laage de Meux, directeur du B2B de Citroën
« Le marché des flottes est stratégique pour Citroën car il représente 40% des ventes VP et VUL totales de la marque. Le C4 Cactus et le C3 Aicross devraient nous permettre de reconquérir de la part de marché sur le segment des VP. Mais, le C3 Aircross en B2B n’est pas encore au maximum de sa capacité depuis son lancement en octobre 2017. Ce qui est normal car la présentation auprès des sociétés est toujours plus lente. Néanmoins, le démarrage est plutôt satisfaisant sur les mono possesseurs (comme les infirmiers) ou sur les sociétés de moins de 10 salariés. Actuellement, nous réalisons un tiers de nos ventes B2B en essence et les deux autres en diesel. Et nos clients se font plaisir concernant leur outil de travail sur la finition haute avec 60% de Shine Business contre 40% de Feel Business. Au-delà de l’équipement, notre clientèle entreprise rajoute aussi des options : 20% opte pour le toit bi-ton en niveau Feel, et 50% pour la caméra de recul en niveau Shine.
Rappelons que nous sommes encore dans une phase de démarrage et nos objectifs sont d’aller chercher une vente sur cinq alors qu’aujourd’hui nous sommes plutôt à une sur six. »

Budget

Citroën C3 Aircross BlueHDi 100 Feel Business 22 000€
Prix : à partir de 15 950€
Valeur résiduelle à 36 mois / 90 000 kms : 48% soit 10 550€
Valeur de reprise au bout de 36 mois : 10 800€
Valeur de revente estimée dans 36 mois : 11 500€
Eco taxe : 0€
CO2 : 96g
TVS CO2 : 192€/an
TVS Air : 40€
LOA : 350€/mois sans apport sur 36 mois
LLD : NC
Rotation moyenne : trop récent pour en avoir en VO

Bilan

Malgré sa consommation très raisonnable, le bruyant Citroën C3 Aircross BlueHDi 100 ne s’adresse pas forcément aux commerciaux parcourant beaucoup de kilomètres dans l’année. Ses aspects pratiques, son confort au quotidien et son design ludique peuvent toutefois séduire certains « pros », qui doivent préférer les versions à essence (plus agréables) si leur kilométrage annuel n’est pas trop important. Pour découvrir notre avis sur chaque motorisation, lire notre essai gamme C3 Aircross.

Fiche technique du Citroën C3 Aircross