A l’image de la branche loueur courte durée du CNPA, devenue en 2016 la branche des métiers de la mobilité partagée, le groupe Europcar a opté pour un nouveau nom et une nouvelle identité pour mieux épouser les mutations du secteur. Il devient Europcar Mobility Group. Ce changement de nom a été approuvé pendant l’assemblée générale des actionnaires qui a eu lieu le 17 mai 2018.

Le virage en faveur de la mobilité a été amorcé en 2014 suite au rachat de la société Ubeeqo, en même temps que l’accélération de son développement international (arrivée en Chine). Europcar Mobility Group opère aujourd’hui sur les métiers de la location de voitures, la location d’utilitaires, les services de chauffeur, l’auto-partage et la location de voitures entre particuliers.

« Les besoins et attentes de nos clients évoluent rapidement, et nous savons tous désormais que le modèle traditionnel qui consiste à posséder une voiture ne convient plus à tout le monde aujourd’hui. En outre, grâce à la technologie et au digital, il existe maintenant beaucoup d’autres solutions à la fois astucieuses et économiques pour se déplacer d’un point à un autre, et c’est, au final, ce qui compte vraiment. Dans ce contexte, il y a clairement un besoin pour l’émergence de fournisseurs globaux de mobilité, aptes à faciliter la vie des gens », commente Caroline Parot, présidente du directoire d’Europcar Mobility Group.

Plusieurs acquisitions sont venues confirmer ces dernières années les ambitions du loueur de courte durée dans les nouvelles mobilités : Brunel, une société anglaise de services de chauffeur et plus récemment Scooty, une start-up de partage de scooters électriques en libre-service en Belgique. Le groupe a également pris des participations minoritaires dans Snappcar, la 2e plus importante société d’auto-partage entre particuliers en Europe, et Wanderio, une plateforme multimodale de recherche et de comparaison de moyens de transport.

Les marques d’Europcar Mobility Group :

Europcar (location de voitures, fourgonnettes et camions)
Goldcar (location de voitures low-cost)
InterRent (location de voitures ; segment moyen de gamme, focalisé sur les locations loisirs)
Buchbinder (location de voitures en Allemagne)
Ubeeqo – (start-up européenne spécialisée dans l’auto-partage (BtB, BtC)
Bluemove (société de car-sharing espagnole)
GoCar (société de car-sharing irlandaise)
E-car Club (société britannique proposant un club de voitures électriques en “pay-per-use”)
Scooty (start-up de partage de scooters électriques en libre-service)
Brunel (société de services chauffeur basée à Londres)

Participations minoritaires :
Snappcar : société d’auto-partage entre particuliers en Europe
Wanderio : plateforme multimodale de recherche et de comparaison de moyens de transport