Ciao Punto. Alors que sa petite sœur, la Fiat 500, vient de fêter son deux millionième exemplaires, la Punto tire sa révérence. Contacté par nos soins, le constructeur italien confirme l’arrêt de la production du nouveau modèle (la dernière génération a été commercialisée en 2005), au mois de juin 2018. Une fin de fabrication de la nouvelle Punto qui sonne le glas après 25 ans d’histoire dans l’usine Fiat Melfi, en Italie.

La toute première a été présentée en 1993, au salon de Francfort en Allemagne. Quelques années plus tard, en 1999, la deuxième génération pointe le bout de son nez avec une particularité : c’est l’une des premières voitures en Europe à monter une direction assistée électrique. La Grande Punto (3e génération) arrive sur le marché en 2005 pour changer de nom en 2009 pour finalement revenir à celui d’origine, trois ans après.

fiat punto 1
1993, la première Fiat Punto est commercialisée
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...la Punto II, en 1999

Ce 1er juin 2018 est également un tournant dans l’histoire du groupe FCA puisque Sergio Marchionne, qui doit laisser sa place de patron en 2019, dresse en ce moment même son plan stratégique pour les quatre prochaines années à venir. A lire La stratégie de FCA pour grandir... seul. Qu’en sera-t-il vraiment du sort de la Punto ?

Retour en chiffres sur la Fiat Punto en France :

A noter que :
• Les Punto I et II ont connu 10 ans de période de commercialisation (1993-2003).
• La Punto Cab s’est vendue de 1994 à 2001.
• Punto est devenue Grand Punto entre 2005 et 2012...
• …  puis a évolué en Punto Evo entre 2009 et 2012 (bien que la précédente version soit toujours commercialisée)...
• … avant de reprendre son appellation d’origine entre 2012 et aujourd’hui.
• Et enfin, il y eu des modèles sous la marque Abarth de 2008 à 2015.