C'est en raison d'un problème d'accélérateur qui reste bloqué que Ford doit rappeler 484 000 exemplaires de son 4x4 Escape datant de 2001 à 2004.

La grande majorité des modèles concernés se trouvent aux Etats-Unis (421 700 unités), les autres au Canada et au Mexique. a indiquée une porte-parole du constructeur qui a précisé que « Ce rappel est volontaire. (...) Il est lancé sur ces modèles des premières années de la Ford Escape à cause d'un problème entre la couverture du moteur et le câble de contrôle de la vitesse, ce qui pourrait entraîner un blocage de l'accélérateur lorsqu'il est enfoncé.»

Le communiqué précise « qu'il est important de noter que ce problème n'entraîne pas d'accélérations spontanées » mais ne survient qu'une fois que le conducteur actionne la pédale.

L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA,  avait déjà annoncé la semaine dernière le lancement d'une enquête après plusieurs incidents, dont un mortel, dû à un problème de pédale d'accélération. Cette enquête porte sur 730 000 tout terrain Ford et Mazda dont plus de 400 000 Escape modèles 2001 à 2004.

La semaine dernière, le constructeur avait déjà demandé aux propriétaires de la dernière version de l'Escape de cesser immédiatement de conduire en raison d'un risque de fuite d'essence.