A peine 24 heures après l’annonce de PSA, Ford communique à son tour sur l’utilisation d’une nouvelle plateforme de communication visuelle. Le constructeur vient en effet de lancer, au sein de son réseau après-vente, le diagnostic entretien en vidéo via l’outil Ford Video Check.

Comme pour prolonger ses services de devis et de rendez-vous en ligne, cette solution permet aux techniciens des concessions de filmer tout le travail supplémentaire identifié sur le véhicule et d’envoyer directement le film aux clients. A réception de la bande et d’un devis visible et lisible sur smartphone, tablette ou ordinateur, ceux-ci pourront alors participer virtuellement au diagnostic de leur voiture à distance.

Ce service, développé par le fournisseur de technologies CitNOW, est gratuit. Selon Ford, il s’agirait d’éviter toute perte de temps pour l’automobiliste mais surtout de lui garantir une totale transparence.

« Nous avons créé ce service gratuit pour tous nos clients qui n’ont pas le temps d’assister au diagnostic en concession ou pour pouvoir effectuer des réparations nécessaires qui n’auraient pu être identifiées en sa présence lors de la réception du véhicule », souligne Peter Canisius, directeur de Ford Service France.

Près de 50 concessions Ford sont équipées en France et 90 autres procèdent à l’installation de Video Check. Le constructeur compte bien généraliser ce process à l’ensemble du réseau français et européen.