Les briques de l'offre Free2Move auprès des entreprises se mettent en place progressivement. Après la création officielle de Free2Move Lease, entité de location de longue durée multimarque qui réunit les équipes du financement et de la gestion de parc, le groupe PSA ajoute deux nouveaux services connectés afin de séduire les clients professionnels.
Le premier d'entre eux, baptisé Free2Move Connect Fleet, permet grâce aux boîtiers connectés de proposer une offre de géolocalisation des véhicules loués aux clients entreprises qui leur apportera un suivi d'usage et leur permettra d'affiner les plages et les zones d'utilisation. Cette connexion permet également une analyse de la conduite des salariés et améliore l'éco-conduite.

« Le retour sur investissement d'une telle offre est très facilement lisible pour une entreprise et nous les aidons même à déterminer le moment où la rentabilité de l'utilisation de boîtier démarre. en général le retour sur investissement est évalué à moins de 10 mois », explique Brigitte Courtehoux, directrice de Free2move Services connectés et nouvelles mobilités.

Par ailleurs, PSA a décidé d'ouvrir les données recueillis par ses véhicules loués et de les partager avec d'autres opérateurs tels que TomTom ou Masternaute.

Le second service concerne l'autopartage avec le service Free2Move Fleet Sharing.

« C'est un marché naissant mais il permet aujourd'hui d'améliorer la rentabilité d'une flotte notamment en louant le véhicules non utilisés le soir et le week-end aux salariés tout en étant moderne, puisque les salariés réservent à partir de leur smartphone et de leur badge. Les collaborateurs vivent ce moment comme un instant de fraîcheur », avance Brigitte Courtehoux.

Dès le mois de juillet, l'ensemble des offres sera disponible à partir d'un nouveau site internet free2move-lease.com qui deviendra la principale interface entre
le loueur et les entreprises. Ce dernier a également décidé de revisiter la restitution du véhicule, moment qui peut générer des crispations voire des tensions entre les deux parties. Dès la restitution en concession, une expertise est réalisée par la société Macadam et un PV, digitalisé, est envoyé au gestionnaire de parc afin d'éviter tout litige.

« Aujourd'hui, les solutions sont opérationnelles en France, Grande Bretagne, Allemagne et Espagne et nous allons déployer Free2Move Lease, à partir du mois de septembre 2017, en Italie, Belgique et aux Pays-Bas. Notre objectif est de couvrir toute l'Europe avant la fin de 2018 », avance Philippe Belorgey, directeur général de Free2Move Lease.

Free2Move Lease possède, à ce jour, un parc de  400 000 véhicules en Europe dont 200 000 en France, essentiellement des marques du groupe PSA. Mais la volonté est bel et bien de devenir multimarque. 60 000 véhicules circulent d'ores et déjà avec le boîtier connecté et profitent de l'offre Free2Move Connect Fleet. Le réseau reste la clé d'entrée pour une entreprise sauf pour les appels d'offre des grands comptes où le loueur gère en direct mais réoriente ensuite le contrat dans son réseau de distributeurs.