C’est un soulagement pour les organisateurs, alors que la tendance est plutôt à la désaffection des grands événements automobiles, le salon automobile de Genève a maintenu sa fréquentation en 2016, revendiquant 690 000 visiteurs, un niveau équivalent à celui de la précédente édition.

La référence en matière de salon automobile reste le Mondial de Paris, qui n’est organisé que les années paires. Avec 1,07 million de visiteurs lors de l’édition 2016, la manifestation de la Porte de Versailles, se présente comme le salon automobile le plus fréquenté au monde. Le nombre d'entrées avait pourtant chuté de 14 % par rapport à la précédente édition de 2014.

Paris qui baisse, Francfort qui monte, Genève qui stagne


Quant au salon de Francfort, qui n’est organisé que les années impaires, il a enregistré 931.700 visiteurs lors de sa 66ème édition en 2015, selon VDA (association de l’industrie automobile allemande).

Cette fréquentation en augmentation (+3,5%) par rapport aux précédentes éditions (2009, 2011 et 2013), n'égale pas le record de 2007 qui avait franchi la barre symbolique du million d’entrées. Les portes de cette édition 2015 se sont refermées ce dimanche 27 septembre.Pour ses organisateurs le salon de Genève de 2017 est une réussite.

« Cette 87e édition a été un grand succès ! Notre invitation à venir visiter le Salon un jour de la semaine a porté ses fruits, » se réjouit Maurice Turrettini, qui préside l’organisation du salon de Genève.

André Hefti, directeur général, explique : «Nous avons enregistré plus d’entrées durant la semaine comparé à l’année dernière et un peu moins de visiteurs durant le dernier week-end. Nous totalisons donc un nombre d’entrées quasiment identique, mais avec une meilleure qualité de la visite. Les entrées après 16h00 à prix réduits connaissent également de plus en plus de succès.» 


Prochain rendez-vous à Genève du 8 au 18 mars 2018


Le bilan de cette 87e édition est aussi jugé positif par les 180 exposants qui ont exprimé leur grande satisfaction lors d’une enquête permettant d’évaluer l’organisation et les prestations de la manifestation.

« Le Salon de l’automobile de Genève demeure une plateforme de communication irremplaçable pour les grandes marques et un rendez-vous incontournable pour les acheteurs et amateurs de voitures d’exception, » conclut Maurice Turrettini.
La 88e édition du Salon international de l’automobile aura lieu du 8 au 18 mars 2018.