Fondée en 2016, la start-up GarageScore propose une « solution de management digital » qui permet de relever la satisfaction client et la diffusion des avis sur Google pour les distributeurs et les réparateurs (RA1, RA2, réparateurs indépendants, centres-autos…). La société annonce avoir convaincu plus de 600 concessions en France, dont 35% du top 200 des groupes de distribution automobile, et revendique 800 000 clients traités, 250 000 avis publiés sur Google et 28 000 projets d'achats de véhicules identifiés. Les dirigeants tablent sur 1 000 concessions partenaires d'ici la fin d'année 2017.

« En digitalisant le suivi de la satisfaction des clients VN, VO et atelier de nos concessions partenaires, nous répondons efficacement à trois de leurs préoccupations majeures : augmenter la fidélisation de la clientèle, gagner des nouveaux clients et améliorer les primes qualité », explique Olivier Guillemot, Co-fondateur et Président de GarageScore.

Questionnaire de satisfaction personnalisé


Concrètement, la solution exploite les données de facturation enregistrées quotidiennement par la concession ou l'atelier. Au lendemain de la transaction réalisée entre le garage et son client, le système de GarageScore génère automatiquement un questionnaire de satisfaction personnalisé via sms ou email (standardisé, le questionnaire permet de comparer les indicateurs entre les marques et les réseaux).

« Après 18 mois d'exploitation par les réseaux, le taux de participation des clients aux enquêtes est de 33% sur l'atelier et 48% pour les acheteurs de véhicules neufs ou d'occasion. La transmission des réponses et des alertes en temps réel à l'établissement permet une réactivité maximum auprès des mécontents. 1/3 d'entre eux déclarent leur problème résolu et changer d'avis sur la concession moins de 5 jours après leur passage », explique Olivier Guillemot.

Les résultats de l'enquête de satisfaction sont intégrés et analysés dans une interface de management clients, permettant à chaque point de vente d'exploiter les données de façon autonome et de qualifier ses fichiers clients. « A ce jour, plus de 7 millions de données clients ont ainsi été qualifiées et enrichies par le système, améliorant significativement la performance des dispositifs de marketing direct (invitations aux journées portes ouvertes, promotions, relances clients, ...) », indique la société.

Les étoiles de Google


La solution GarageScore permet au point de vente d'afficher les étoiles « Rating Star » jaunes de Google. L'offre se complète « d'un widget par concession ou par groupe permettant la diffusion du score de satisfaction de l'enseigne et d'une nouvelle fonctionnalité de surveillance et de publication d'avis dans Google My Business en cas de notation inférieure à 4/5 ».

« 96% des consommateurs prennent en compte l'e-réputation de l'enseigne avant d'y réaliser un achat ou une réservation. La publication d'une centaine d'avis « certifiés » chaque mois propulse très rapidement nos concessions parmi les tous premiers résultats de recherche Google en pur référencement naturel (SEO). Cela augmente significativement leur visibilité tout en rassurant les automobilistes grâce aux bons scores de satisfaction », souligne Olivier Guillemot.

24 € généré pour 1 € investi


Par ailleurs, grâce aux informations recueillies dans le cadre de l’enquête de satisfaction, GarageScore propose en complément un module d'identification des projets d'achats et de reprises de véhicules. « En 18 mois, GarageScore a identifié et qualifié 28 000 projets d'achat dont 12% ont été convertis en ventes, précise le dirigeant. Pour l'atelier, la solution génère à ce jour une moyenne de 5 entrées supplémentaires par mois après quelques semaines d'utilisation ».

L’abonnement mensuel débute à 59 € par établissement, soit un coût par client traité de 0,19 € (contre 1,3 € en moyenne pour un call center). La start-up revendique un retour sur investissement de 24 € généré pour 1 € investi.