Signe que les rapports évoluent considérablement dans l’industrie et la distribution actuellement, les concurrents Goodyear et Bridgestone ont annoncé la création d’une co-entreprise mettant en commun leurs réseaux de distribution aux Etats-Unis, afin de mieux répondre aux demandes des clients.

La plateforme TireHub proposera un accès à la demande à toute la gamme de produits pour voitures et camions légers des deux fabricants aux grossistes et détaillants, "qui ont par nature un espace de stockage limité".

Basée à Atlanta, dans l'est des Etats-Unis, la nouvelle co-entreprise, détenue à 50/50 par Goodyear et Bridgestone, aura au début 80 centres de distribution et entrepôts répartis dans le pays. Valorisée à hauteur de quelque 485 millions d’euros, elle sera dirigée par Peter Gibbons, un grand nom de la supply chain ayant auparavant fait le bonheur de Mattel ou Starbucks.

"Pour les vendeurs de pneus, grossistes et détaillants, il est essentiel de pouvoir apporter les bons produits au bon moment pour répondre aux besoins et attentes des clients", explique TJ Higgins, responsable du marché des pneus particuliers pour Bridgestone, aux Etats-Unis et au Canada, en mettant en exergue un environnement commercial "mouvant et de plus en plus complexe".