iDGARAGES.com va lancer sa V2 cette année

Si on ne réserve pas encore à l'atelier comme on prend une réservation en ligne, en un clic, dans un restaurant ou un hôtel, les sites Internet qui se proposent de le faire commencent à gagner en importance. Tandis que le groupe Michelin a fait l'acquisition de Revisersavoiture.com et qu'Allogarage.com poursuit son développement, iDgarages.com dont l'actionnaire principal est Autodistribution présente ainsi un bilan annuel satisfaisant. Avec près de 1 200 garages adhérents (moins d'un tiers issu du réseau AD), le portail reçoit déjà 100 000 visiteurs par mois.

Devis comparatifs


Son credo ? Permettre de façon automatisée (via un pré-enregistrement des temps barémés, des prix des pièces, des remises consenties et du taux horaire) aux garages d'offrir des devis en ligne et de conquérir ainsi de nouveaux clients. Le site leur permet évidemment de présenter les atouts de leur entreprise et diffuse, de façon contrôlée mais honnête, les avis des clients.

« A partir de son numéro d’immatriculation et de son code postal, l’internaute choisit donc parmi plusieurs devis sur la base d’avis de clients », souligne Bruno Tiphine, co-fondateur qui table sur l'adhésion de 2000 garages cette année. « Nous y allons progressivement car nous opérons un recrutement strictement individuel », précise-t-il.

Pas d'abonnement à contracter pour les professionnels, mais une rétribution à iDgarages d'une commission de 10 % du prix facturé si le devis est effectivement transformé. Sur un mois donné, près de 500 devis sont ainsi honorés et concernent, c'est l'intérêt, presque exclusivement des nouveaux clients.

Disparités


"C'est un outil marketing", résume Bruno Tiphine qui promet un rendez-vous par moisde nouveau client. Seul hic : les rendez-vous sont aujourd'hui distribués de façon inégale. Certains pros en enregistrent beaucoup avec cette plateforme Internet quand d'autres en reçoivent très peu. "Nous allons les conseiller en terme de réactivité tarifaire et de mise en avant de leur entreprise sur notre portail", réagit le fondateur.

Créé pour alléger les charge des garages qui se plaignaient de perdre trop de temps à la réalisation de devis, le site promet en effet pour 2015 d'introduire de nombreuses innovations à l'occasion de la V2 de leur site. "Nous allons élargir l'offre", souffle Bruno Tiphine.