Certains ont su saisir leur chance. Sur 70 start-up qui ont déposé leur dossier de candidature pour intégrer l’incubateur Moove Lab du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), seules sept ont été retenues.
A la rentrée de septembre 2017, ces jeunes entreprises spécialisées dans la mobilité et incubées bénéficieront donc d’un programme d’accompagnement et d’accélération complet d’une durée de 6 mois au sein de Station F. Cet immense campus d’incubation (le plus grand au monde) créé par l’homme d’affaires Xavier Niel, permettra aux sept start-up de développer leurs projets et surtout de se mettre en relation avec des partenaires du secteur automobile.

"Nous sommes particulièrement fiers de cette première promotion du Moove Lab, qui montre que notre filière est pleine d'avenir ! Ce sont des projets novateurs, exigeants et créateurs de valeur ajoutée pour les consommateurs comme pour nos professionnels que nous allons ainsi pouvoir porter", déclare Francis Bartholomé, président national du CNPA.

Voici les sept start-up choisies :

  • Paycar : solution sécurisée de paiement en ligne pour acheter ou vendre un véhicule d’occasion.
  • Mon Spécialiste Auto : service d’inspection VO par un réseau de mécaniciens qualifiés partout en France.
  • JustBip : solution facilitant l’accès aux stations-service aux personnes à mobilité réduite.
  • Cocolis : plateforme collaborative qui souhaite connecter des personnes voulant expédier un bien avec des automobilistes. Principe du covoiturage.
  • Handivalise : solution de covoiturage pour simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite. Des particuliers deviennent ainsi des accompagnateurs.
  • Ridy : Objectif de simplifier la réparation de vélos grâce à des ateliers mobiles.
  • Watchdog System : concept d’antivol connecté et inviolable pour les deux roues.

La promotion 2017 sera parrainée par le géant de la réparation et du remplacement de vitrage Carglass et accompagnée par l’accélérateur de business Via ID, qui est également à l’origine du projet Moove Lab. Plusieurs partenaires se sont greffés à l’aventure comme Dekra, Indenticar, Société Générale, Michelin, Datafirst, les groupes PGA, Jallut-Berthier et Metin, ou encore Mobivia, Europcar et Fraikin.