Dix mois après l’officialisation de l’accord portant sur la distribution de la marque Infiniti dans le Val-de-Marne (94), le groupe Havard (Sofibrie) inaugure son écrin ce mardi 13 septembre 2017. Situé au 65 avenue du Général Leclerc à Maisons-Alfort (dans un ancien Renault Minute), le point de vente a ouvert ses portes en juin dernier. « Nous avons profité de la période estivale pour faire les derniers travaux et nous démarrons véritablement l’activité aujourd’hui », souligne Philippe Havard, directeur général du groupe familial. Quatre personnes composent la concession, qui s’articule classiquement autour d’un hall d’exposition, qui présente quatre modèles, et d’un atelier. Sur une année pleine, le groupe espère commercialiser 140 modèles.

Alpine à Val d'Europe


A fin août, en France, la marque premium a immatriculé 1 496 véhicules (-35,5 %), dont 810 unités de la berline Q30 et 306 du QX30. Sur huit mois, 40 modèles Infiniti ont été immatriculés dans le Val de Marne (82 en 2016 sur la même période). Le groupe Havard, qui est également implanté dans le département de la Vienne (Renault, Dacia, Nissan, Kia, Mercedes-Benz, Suzuki, Hyundai, Mazda), n'exclut pas d'ajouter un second point de vente Infiniti du côté de Poitiers. "Mais rien n'est acté à ce jour", précise le dirigeant.

Le groupe, qui a remplacé en juillet le panneau Ford par celui de Hyundai à la Queue-en-Brie (94), ouvrira également en fin d’année 2017 son premier corner de vente Alpine au sein de la concession Renault de Val d’Europe (77). « Nous devions recevoir les premiers modèles fin septembre mais la réception ne se fera qu’en fin d’année. Nous observons une forte attente autour de la marque et nous savons que la clientèle suivra, surtout les premières années. Mais est-ce que nous aurons assez de véhicules pour répondre à cette demande et quels seront les délais d’attente ? », s’interroge Philippe Havard. Le groupe a déjà enregistré 30 commandes pour Alpine à ce jour.

Malgré un marché VN « compliqué et une forte concurrence des véhicules d’import », le groupe Havard devrait générer un chiffre d’affaires de 510M€ en 2017 (479M€ en 2016), et commercialiser autour de 12 000 VN et autant de VO.