Dans la catégorie distributeur, le groupe Jean Lain a remporté pour la deuxième fois le trophée décerné par nos confrères du Journal de l’Automobile à l'occasion des Etats-Majors du VO. L’opérateur a été récompensé pour sa stratégie VO à 360°. En 2017, il a écoulé 7 200 VOP pour 7 000 VOM via 25 centres occasion.

Dans la catégorie constructeur, c’est Toyota qui a été récompensé sur la base de ses résultats, devant Nissan et Dacia. Le réseau de la marque nippone a commercialisé 84 710 VO (+15 %), dont 65 % de modèles de la marque. 44 500 transactions ont été réalisées sous l'un des labels Toyota Occasions, Toyota Occasions hybrides, Toyota Occasions Plus Essentielles ou Lexus Préférence.

Créé en 2016 par Olivier Dubois, secondé depuis par Didier Amilien, Autobuy, qui se positionne comme un "marchand digital", a été récompensé dans la catégorie négociant. La société toulousaine a commercialisé 3 500 VO en 2017 et réalisé un CA de 30 millions d'euros.

Enfin, dans le cadre du concours de la meilleure start-up dédiée aux professionnels du VO, le trophée est revenu à la société Carjager. Fondée en début d’année par Stanislas de Courrèges et Luc Bousquet, elle propose de mettre en relation les professionnels du marché du véhicule de collection et d’époque.