A l’initiative de plusieurs quotidiens régionaux, les lecteurs ont été invités durant les dernières semaines de 2017 à élire leur personnalité de l’année. Dans le département du Rhône, Jean-Louis Brissaud, fondateur et PDG de la société Starterre, spécialisée dans le négoce de véhicules d’occasion, a été plébiscité par 4 400 lecteurs du Progrès, ce qui le place en 2e position du classement. Le dirigeant a été devancé par la joueuse de tennis Caroline Garcia (4 900 voix), qui a réalisé en 2017 la meilleure année de sa carrière (demi-finale aux Masters, deux tournois WTA gagnés...). Il précède d’autres personnalités lyonnaises bien connues, tel que Gérard Colomb, nommé Ministre de l’Intérieur en mai 2017, le chanteur Benjamin Biolay ou encore le footballeur Alexandre Lacazette.

Il y a un an, Jean-Louis Brissaud n’aurait certainement pas figuré dans ce top 10 des personnalisés du Rhône. Mais depuis le mois d’octobre 2017, tout a changé pour cet entrepreneur discret. Pour célébrer les 25 ans de son entreprise, le patron de Starterre a partagé 1,6 million d’euros de bénéfice annuel avec ses 103 collaborateurs. Les salariés avec le plus d’ancienneté ont reçu jusqu’à 35 000 euros de prime ! Depuis ce cadeau incroyable, le dirigeant lyonnais a eu les honneurs d’articles et de chroniques dans des grands médias nationaux (LCI, France Inter...). En ce début d’année, Jean-Louis Brissaud a également été cité parmi les « héros de 2017 » dans les pages économiques du Parisien.

L’an passé, la société Starterre figurait au troisième rang du classement des distributeurs indépendants de VO en France, réalisé par L’argus sur la base des chiffres 2016 (derrière Aramis Auto et Sofipel). En 2017, la société lyonnaise a commercialisé 17 000 véhicules (dont 80 % à marchand), affichant un bond de 31 % par rapport à 2016. Son chiffre d’affaires devrait dépasser les 250M€.

A lire aussi Pour ses 25 ans, Starterre va établir un nouveau record de ventes