Déjà récompensé en 2012 pour son site Peugeot de Nîmes, le groupe Grand Garage du Sud a doublé la mise en recevant des mains de nos confrères du Journal de l’Automobile le trophée de la Concession de l’Année 2017 pour son affaire Peugeot d’Alès. Entrée dans le giron du groupe en 2010, elle a généré l’an passé un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros (+7,5 %) et dégagé une rentabilité de 2,52 %. Avec un volume de 991 VN commercialisés (marge nette de 721€ par VN), elle a représenté une part de marché locale de 17,24 %. L’activité occasion, qui continue de progresser en 2017 (853 unités à fin août), a généré 1 108 transactions en 2016 (805€ de marge nette par VO).

Dirigée par Yanis Giusti, la concession Peugeot d’Alès succède au palmarès à deux lauréats : BMW Mini de Chartres (groupe Berteaux) et Opel d’Altkirch (Patrick Wolfer). A noter que ce dernier s’est vu remettre un Prix Coup de Cœur en raison de ses excellents résultats sur le dernier exercice. 

Après ByMyCar l’an passé, le trophée du Groupe de l’Année 2017 a été décerné au groupe Vulcain, fondé par Jean-Pierre Rinaudo et aujourd’hui dirigé par Vincent Girerd. L’opérateur a été récompensé pour ses résultats solides – un chiffre d’affaires en hausse de 16 %, à 268 millions d’euros, et un résultat consolidé (après impôt) qui grimpe de 18 %, à 1,3 million d’euros – ainsi que  pour sa croissance externe. En 2017, il a repris les affaires Opel et Kia de Lyon Caluire (Autocerdo), le garage Citroën et DS de Thiers ainsi que les affaires Toyota et Fiat de Roanne. Le groupe a également diversifié ses activités en prenant le panneau Honda moto.