Créée en juillet 2015, la plateforme carizy.com se positionne comme un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur de VO particulier en prenant en charge les démarches administratives, l’expertise (via l’Alliance national des experts en automobile), la sécurisation du paiement ou encore la livraison. Depuis son lancement, la société revendique plus de 100 transactions réalisées sur la région Île-de-France et un taux de satisfaction supérieur à 95 %.

Afin d’accélérer son développement en France, Carizy a ouvert son capital aux groupes Macif et Matmut, concrétisant ainsi une levée de fonds d’1 million d’euro. Le déploiement à l’ensemble du territoire est prévu à la rentrée septembre 2016. Ce rapprochement devrait également aboutir à des synergies entre la plateforme digitale et les deux sociétés d’assurance, comme un pilotage optimisé de la relation avec les experts. En plus de la garantie panne mécanique de 3 mois (via Mapfre), Carizy va désormais étoffer ses offres de nouveaux produits d'assurance. Les sociétaires de la Macif et de la Matmut pourront également bénéficier des services de la plateforme dans le cadre d'un changement de voiture.

« Ce partenariat nous permet d’appréhender avec modernité le marché automobile et les solutions d’assurances, de services et de financement liées. Il témoigne également du dynamisme du groupe sur les sujets liés aux nouvelles habitudes de consommation induites par la transformation numérique de la société que nous vivons actuellement », commente Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut.

Carizy entend conserver son positionnement de pure player afin de "garantir le meilleur prix" aux particuliers. La société perçoit une commission de 5 à 6 % sur la vente de véhicules.