Changement de nom, concept marketing, label expert et catalogue fraîchement renouvelé, LH (anciennement Le Hello) s’offre une cure de jouvence pour mener à bien sa stratégie logistique. La plateforme de pièces techniques, créée comme telle au Mans (72) en 2008 par Alliance Automotive Group, devient Plateforme Préférence Technique. Derrière cette nouvelle appellation, se cache un bien bel objectif : devenir le site logistique référent dans la pièce technique pour les 19 équipementiers partenaires et leurs distributeurs.

« Nous souhaitons accompagner nos distributeurs dans la montée en puissance de la pièce technique. C’est un marché en pleine croissance sur lequel ils n’ont peut-être pas encore toutes les clés pour évoluer », souligne Franck Mauboussin, directeur du site manceau.

Le pari du turbo

boîte turbo pièce technique
BTN Turbo commercialise 1200 turbocompresseurs par semaine au Royaume-Uni

Pour se positionner au premier plan, la plateforme a intégré un nouveau produit dans son catalogue : le turbocompresseur. Selon le dirigeant, l’ensemble des gammes turbo, qui sera totalement stocké prochainement, couvrira ainsi 95% du parc roulant français grâce à 1 400 références, soit 2 700 pièces disponibles.

Si Alliance Auto se lance sur ce segment c’est que sa filiale UK a concrétisé le rachat de la société anglaise BTN Turbo aux 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en septembre 2016. Cette entreprise est le premier distributeur de turbocompresseurs au Royaume-Uni avec 1 200 commercialisations par semaine. Elle propose notamment les marques Garret, Holset, BorgWarner, Schwitzer, etc.

« Avec le lancement de l’activité turbo et notre expertise interne via le rachat de BTN Turbo, soit une offre complète de neuf et d’échange standard, nos distributeurs pourront partir à la conquête de parts de marché », commente Franck Mauboussin.

Tous produits confondus, la part de la rechange indépendante sur la vente de turbo représente 220 000 unités vendues, soit 22% du volume global contre 78% pour les constructeurs. Une marge de progression qui donne de belles ambitions au directeur de la plateforme qui compte bien dépasser la barre des 20 000 produits pour 2018.

Le concept Tech’Box pour être labélisé

Qui dit changement, dit accompagnement. Franck Mauboussin a mis en place un concept marketing et commercial nommé Concept Tech’Box pour permettre aux distributeurs Groupauto, Précisium, Gef’Auto et Partner’s de développer leur activité pièces techniques et donc leur CA.
Les professionnels bénéficiaires de ce concept sont labélisés Tech’Expert. Le contenu repose sur 5 piliers : la formation, l’accompagnement sur le turbo, la communication, la livraison et la fidélisation des clients. Selon le directeur du site, l’adoption de ce service est un franc succès, plus de 192 sites de distribution ont été formés. En 2017, 300 sites le seront, soit 700 personnes. Et cerise sur le gâteau, il affirme que les labélisés ont vu progresser leur CA pièces techniques de 71% en moyenne.