L'application pour smartphone et tablette « Carte Grise La Poste », disponible sur Google Play et l’App Store, permet de « demander sa carte grise en ligne et de réaliser cette démarche administrative de manière entièrement dématérialisée et sécurisée », explique un porte-parole du groupe par voie de communiqué.

La Poste s’engage à offrir des délais raccourcis, avec notamment des démarches de 15 minutes, l'envoi du certificat provisoire sous 24 heures, et la carte grise définitive sous 8 jours. Le process peut être intégralement dématérialisé, les justificatifs pouvant être pris en photo. Mais cette solution est également accessible dans une quinzaine de bureaux de poste, dans un premier temps, afin de permettre aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement numérique de pouvoir réaliser leur transaction.

Le service est réservé aux particuliers pour un véhicule d’occasion immatriculé après le 15 octobre 2009 et chaque transaction coûte 30 euros à l'acheteur et 10 euros au vendeur, en plus des taxes fiscales.

Le groupe poursuit sa stratégie de diversification et de transformation « pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine ». Avant cette offre dans le cadre du SIV, il avait déjà engendré une polémique en proposant une offre pour passer le code de la route.