La littérature et l’automobile ont peu de choses en commun ? Attendez de voir ce que le constructeur Renault a imaginé dans sa nouvelle campagne publicitaire. Une promotion plutôt originale pour sa Zoe et l’autonomie de sa batterie. Et la petite voiture électrique est une grande romancière et semble écrire dans un style particulier, celui de l’auteur américain Jack Kerouac. Une information insolite, qui a été relayée par Le Figaro, et qui peut tous nous faire voyager.

La filiale suédoise du constructeur Renault a composé ce petit court métrage afin de démontrer (mais aussi de rassurer !) toute l’étendue des capacités d’autonomie de la Zoe en alliant simplicité et complexité. La voiture s'est ainsi lancée dans un périple de 400 kilomètres tout en étant capable d'écrire des fictions dignes du classique littéraire « On the Road » de Kerouac.

Des éléments narratifs couplés au comportement sur route

D’après le quotidien, cette opération a nécessité l’utilisation de technologies embarquées très poussées. La Zoe a été équipée d'un modem 4G, d'un GPS, de capteurs ainsi que d'un scanner rassemblant les données de conduite. Quant au style de l'écrivain, il a été analysé grâce à une plateforme d’intelligence artificielle développée par IBM.

« Des éléments narratifs ont ensuite été ajoutés en fonction d'éléments extérieurs comme l'accélération, le freinage, l'ouverture ou la fermeture de porte et même la météo », rapporte Le Figaro.

Sur le site writtenbyzoe.com, il est possible de prendre connaissance des récits écrits par Zoe dont voici un extrait : « Nous sommes tous à l'intérieur maintenant, et le moteur est lancé. Ce n'est pas la première fois que nous partons en voyage, un mardi comme ça. Que nous éprouvons ensemble le goût de la liberté. Que demander de plus, en cet instant, que de prendre la route ? Même les vitres fermées, l'odeur âcre des gaz d'échappement, des fleurs et de la terre fraîche, pénètre la voiture et nous saisis en pleine rêverie.»