Quatre mois après avoir réalisé une levée de fonds d’1,4 million d’euros avec le groupe RATP et Via ID, la société WayzUp, spécialisée dans covoiturage domicile-travail, annonce l’acquisition d’OpenCar, l’un de ses concurrents en région Auvergne-Rhône-Alpes. La start-up grenobloise avait développé en 2014 une plateforme grand public de covoiturage gratuit en partenariat avec des commerces locaux, avant de se lancer en 2016 dans le covoiturage à destination des entreprises.

Ce rachat permet à WayzUp de consolider sa position sur le marché du covoiturage courte distance, avec « plus de 100 entreprises clientes et désormais plus de 90 000 trajets proposés tous les jours sur l’application ».

WayzUp, qui avait déjà capté plusieurs dizaines d’entreprises en région Rhône-Alpes (Somfy, Decathlon…) ajoute ainsi à son portefeuille une dizaine de nouvelles sociétés, dont Pfeiffer Vacuum (800 salariés à Annecy) et Caterpillar (1 500 salariés à Grenoble).

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance de WayzUp qui depuis son lancement en 2014, poursuit une accélération sur le territoire national en appliquant la recette qui a fait son succès : une application mobile spécialement conçue pour les trajets du quotidien et une stratégie de déploiement par les grandes entreprises pour s’assurer d’une masse critique d’utilisateurs et renforcer la confiance entre les membres de la communauté », souligne la start-up dans un communiqué.