Chaque jour, plus de 3500 personnes meurent sur les routes du monde, soit plus de 1,25 million tous les ans. Les accidents de la route sont même la première cause de décès chez les 15-29 ans. Une situation alarmante qui pourrait s’aggraver d’ici à 2030 avec 2 millions de morts par an dans le monde si la tendance se confirme.

Pour éviter ce fléau, l’Automobile club association (ACA) et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) avancent main dans la main et lancent la campagne de sécurité routière, #3500LIVES. L’objectif est de sensibiliser et encourager les cyclistes, piétons, motocyclistes et automobilistes à respecter des règles simples de sécurité routière.

Incarnées par 13 ambassadeurs de renom comme Fernando Alonso, double champion du monde de F1, Nico Rosberg, champion du monde 2016 de F1, Felipe Massa, pilote du championnat du monde de F1, Marc Marquez, triple champion du monde de moto GP, Antoine Griezmann, joueur de foot international, Rafael Nadal, joueur de tennis international ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo, les 10 règles d'or présentent les gestes simples à adopter face aux dangers de la route.