A peine deux ans après son lancement dans le groupe Amplitude, présidé par Gérald Richard, le label VO à petits prix prend son envol chez les professionnels de l’automobile en tant que licence de marque. La première implantation en dehors du groupe (5 000 VN et 4 000 VOP au travers des marques Ford, Opel, Kia, Land Rover, Volvo et Mitsubishi) vient d’être inaugurée à Reims (51), dans le village automobile de la Croix Blandin, chez Antoine Contardo, distributeur Kia (320 VN), franchisé Midas, VPN et Ada.

« Auparavant, toutes les voitures de plus de 100 000 km étaient revendus à marchands mais mon objectif est d’être présent sur plusieurs domaines d’activités par le biais de la franchise. Le label Easy VO me permet de développer une activité de ventes de véhicules d’occasion à moins de 10 000 euros, dont sont très friands les particuliers », explique Antoine Contardo.

Easy VO Amplitude Kia Reims
De g. à d. : Gérald Richard, président du groupe Amplitude, Antoine Contardo, concessionnaire Kia et premier licencié Easy VO, et Franck Molina, responsable VO du groupe Amplitude.
Sujet de développement dans de nombreux groupes automobiles (Low’Caz chez Jean Lain, Autodiscount chez Tressol-Chabrier, Cavoc chez Dubreuil, Easy Gemy du groupe Gémy…), une offre de véhicules d’occasion plus âgés, moins chers et garantis, fait l’objet de toutes les attentions des distributeurs automobiles. Il est vrai qu’il s’agit du segment le plus porteur du marché de l’occasion (3,7 millions de transactions en 2016, soit 68 % du marché selon les données AAA), mais qui reste aux mains des particuliers : 75,8 % de ces VO se vendent entre particuliers.

Easy VO remplit ce besoin en proposant une offre de modèles de moins de 12 ans et moins de 150 000 km, affichant un tarif inférieur à 10 000 euros. Chaque véhicule, issu des reprises ou d’achats extérieurs, fait l’objet d’une préparation mécanique à coûts maîtrisés notamment grâce à l’offre de pièces Motorcraft, et bénéficie d’une garantie (avec Opteven come partenaire)

9 sites Easy VO


Après le succès rencontré sur les 8 sites du groupe Amplitude à Dijon, Auxerre, Troyes, Sens, Beaune, Gien, Fontainebleau et Melun, l’implantation de Reims signe également la création d’une licence de marque que les professionnels de l’automobile pourront déployer sans contrainte et à moindre coût. « Notre objectif avec le lancement de cette licence en dehors des sites du groupe est d’industrialiser notre processus d’achat, de donner de la visibilité au label et de développer notre activité BtoB », explique Gérald Richard, président du groupe Amplitude.

Le concept, clé en mains, repose sur un savoir-faire d’approvisionnement et de préparation, sans obligation de volume d’achat pour le licencié. L’accès à cette offre, ainsi que la signalétique, suppose un droit d’entrée évalué à 10 000 euros ainsi qu’une redevance comprise entre 50 et 75 euros par véhicule, remboursable à partir d’un certain volume d’achat.

1500€ de marge moyenne


« Les professionnels doivent sortir du préjugé du véhicule d’occasion à petits prix, source d’ennuis potentiels, avance Franck Molina, responsable VO du groupe Amplitude. Notre expérience interne, matérialisée par plus de 1000 ventes Easy VO cette année, prouve que les retours sont très faibles et les coûts de garantis largement maîtrisés. »

La marge nette générée atteste largement de l’avantage de ces VO à petits prix : 1 500 euros en moyenne pour les modèles issus des reprises et entre 800 et 1000 euros pour ceux achetés à l’extérieur, selon Antoine Contardo. Il faut dire que le savoir-faire du distributeur en matière de financement est remarquable : 70% de pénétration en moyenne sur sa concession. La quinzaine de modèles Easy VO vendus en à peine à mois, sans publicité, bénéficient de cette maîtrise.