C’est dans le cadre d’un partenariat qui se veut à long terme, que le groupe Bernard, a fait entrer le groupe belge Alcopa, appartenant à la famille Moorkens, a son capital.

Cette opération s’est effectuée dans le cadre d’une augmentation de capital à laquelle a participé la filiale automobile d’Alcopa, Moorkens Distribution (Modis) à hauteur de 34%.  Jean-Patrice Bernard, restera président du groupe dont le conseil d’administration accueillera 3 administrateurs représentant Modis (sur 8).

Basé à Anvers, le groupe Alcopa, à gouvernance familiale, est présent dans l’automobile, le cycle et le motocycle et l’immobilier de bureau. Il comprend une filiale d’importation (Alcadis, 70 000 VN par an) et une filiale de distribution (Modis, 25 000 VN). Il a représenté 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Il exploite des concessions d’une vingtaine de marques (notamment Volkswagen, Fiat, Toyota,  Peugeot, Nissan, Ford, Opel…). Le groupe est également présent dans le secteur des ventes aux enchères au travers de la société Carmen Auction.

Cette ouverture du capital, qui n’est pas la première dans l’histoire du groupe (il avait un temps fait venir Investor in Industry et la Banque régionale de Vizille), vise à faciliter la croissance du groupe dans le cadre d’une croissance qui se veut offensive. Précisons que le groupe Alcopa est dirigé par François Hinfray, ancien directeur du commerce Monde de Renault.