L’Autorité de la concurrence rapporte que le groupe Bernier a « signé en date du 27 juillet 2017 avec la société CW Investissement un protocole de prise de contrôle de 100 % des titres de la SAS Auclert, de la SAS Carmin Automobiles ainsi que de la SARL CW Car Service ». Ces trois entités, implantées à Morigny-Champigny, à côté d’Étampes (91), appartiennent à William Monin. Ce dernier s’était rapproché en 2004 de Xavier Trujas pour développer le groupe Carwest (un partenariat qui a été arrêté quelques années après).

La prise de contrôle, qui sera effective début janvier 2018, permettra ainsi au groupe dirigé par Denis Bernier de renforcer un peu plus sa position avec Peugeot, qu’il représente déjà dans l’Essonne via quatre points de vente (Ballainvilliers, Les Ulis, Massy, Juvisy sur Orge). Ce rachat, qui porte à 11 le nombre de concessions Peugeot pour le groupe, avec celles de la région Centre, lui permet également de se développer avec Kia, une marque qu’il distribue à Orléans (45), et d’intégrer le réseau de réparation multimarque Euro Repar Car Service.

En 2016, le groupe Bernier (39e de notre dernier top 100) a réalisé un chiffre d’affaires de 291 millions d’euros, en commercialisant 9 443 VN et 8 952 VO.