Terminé les séparations, l’entrée commune, le carrelage et le mobilier distincts au sein d’un même showroom… A Chartres (28), la marque Kia a désormais son propre écrin, exclusif, qui arbore les nouveaux standards de la marque coréenne, symbolisés par le Red Cube.

Berteaux Kia Chartres concessions
Kia Berteaux Chartres concession voitures

Inaugurée le 19 octobre 2017, la concession du groupe Berteaux fait donc figure à la fois de laboratoire et de référence pour le réseau Kia en France. Au total, l’opérateur a investi près de 1,5 million d’euros pour construire ce showroom de 1 500 m2, complété par un parc extérieur dédié aux véhicules d’occasion de la marque coréenne. Au total, neuf personnes sont entièrement dévolues à Kia.



« Nous affichons une part de marché de 3 % avec la marque sur notre zone, qui est même supérieure sur le canal des particuliers, et notre parc qui dépasse désormais les 1 000 véhicules sur Chartres est suffisamment conséquent pour nous permettre d’être autonomes », informe Laurent Berteaux, PDG du groupe familial. Ce dernier avait commercialisé 126 voitures lorsqu’il avait repris le panneau Kia à Chartres en 2006 (le groupe avait déjà représenté la marque entre 1993 et 1996). En 2017, il devrait commercialiser 500 véhicules en Eure-et-Loir (avec les sites de Dreux et Châteaudun), dont 30 % de Sportage, pour un contrat de 428 unités sur l’année. Avec l’arrivée fin septembre du SUV Stonic, dont le démarrage est jugé satisfaisant, et qui séduit une clientèle féminine, le groupe Berteaux devrait de nouveau tutoyer les 500 unités l’année prochaine.


Développement en cours avec Opel





Kia se positionne comme la troisième marque pour le groupe de la région centre en termes de volume, derrière Opel (5 concessions) et BMW-Mini (2 sites). L’opérateur représente également les panneaux Land Rover (1 site à Dreux) et Nissan (1 à Rambouillet), et reste réparateur agréé Chevrolet et Saab. Depuis le 23 octobre, le groupe est officiellement membre du réseau Mitsubishi, une marque complémentaire qui va partager le showroom avec Opel à Chartres, place occupée ces dernières années par Kia.  La marque nippone sera également distribuée sur les villes de Dreux (28) et de Rambouillet (78). Le dirigeant prévoit un volume de 80 véhicules pour la première année d’activité.

Enfin, le groupe a entamé des discussions pour reprendre la concession Opel de Coignières (groupe Priod). Un projet qui devrait se concrétiser dans les prochains mois.
En 2017, le groupe Berteaux devrait commercialiser 2 400 VN, plus de 3 000 VO et représenter un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros.