Le groupe CAR Avenue a notifié le 24 mai 2017 à l’Autorité de la concurrence son projet d’acquérir les sociétés Sonadia et Pre Droue, soit les concessions BMW-Mini de Nancy (54) et Epinal (88). Détenues par le groupe allemand Cloppenburg, ces deux affaires ont représenté en 2016 un chiffre d’affaires de 68,5 millions d’euros.

Pour les deux entités, cette opération s’inscrit dans la continuité. En effet, le groupe dirigé par Stéphane Bailly représente déjà les panneaux BMW et Mini à Thionville, Sarrebourg, Forbach et Metz (57) ainsi que BMW Motorrad à Metz, Nancy et Epinal. La division B57, qui regroupe les trois marques du groupe, a représenté en 2016 un volume de 1 150 unités et généré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

De son côté, le groupe Cloppenburg se rapproche plus que jamais de son retrait définitif du marché hexagonal. Il ne représente plus désormais que les affaires Land Rover à Nice, Le Cannet et Monaco et Jaguar à Le Cannet. A la fin des années 2000, il fût pourtant l’un des principaux distributeurs BMW en France avec des implantations à Nice, Cannes, Monaco, Paris (garage du Bac), Nancy et Epinal.