Jusqu'à présent seuls, les groupes américains offraient ce niveau de prestations. Désormais, en France, le groupe Dubreuil se range à leurs côtés.  Le site de vente de véhicule d'occasion www.manouvellevoiture.com fait peau neuve et propose désormais des offres de véhicules d'occasion 3D et à 360°. Chaque véhicule d'occasion du groupe de distribution est donc accessible virtuellement et rénove l'accès aux VO.

studio 360°

Au-delà de l'ergonomie du site qui permet également un accès par le biais du financement (prix total ou mensualités), le groupe  a revu l'ensemble de son process de préparation de ses véhicules d'occasion. « Nous avons investi plus de 200 000 euros dans un outil qui mixe de nombreuses compétences dans plusieurs pays. C'est un assemblage de savoirs-faire. Nous avons dû gérer plusieurs soucis techniques, comme la gestion de la lumière en choisissant un éclairage LED pour le studio photo et surtout gérer la fluidité complète du processus. Car ici, notre enjeu n'est pas, bien sûr, artistique mais bien d'intégrer le studio dans un mode industriel complet », explique Robert-Claude Soria, président du pôle automobile du groupe Dubreuil (entité Clara et Claro).

Des compétences issues de la République tchèque, de la Grande-Bretagne et de France ont permis de gérer le process en 12 ou 13 minutes par voiture. Une prouesse qui permet  à la rotation de ne pas dépasser 10 jours (entre le moment où un véhicule est repris dans une concession et où il est remis en vente). Trois étapes de mises en images ont été définies : le 360 degrés voiture fermée, le même voiture ouverte, et l'intérieur en 3D et 360 °.

Préparation industrielle

L'intégralité des annonces est ensuite dirigé vers le site manouvellevoiture.com, qui existait auparavant mais sans être véritablement mis sur le devant de la scène. « Nous avons décidé aujourd'hui d'investir fortement sur ce site afin de travailler son référencement et ensuite de faire parler de lui », poursuit Robert-Claude Soria. 1 000 voitures sont proposées en permanence sur le site qui s'ouvre sur deux clés d'entrées pour le client : une voiture ou un budget (global ou mensuel). Mais pour l'instant, seuls les véhicules émanant des concessions Peugeot peuvent intégrer le process. Cet été, des travaux de l'atelier de préparation vont débuter afin de l'agrandir de 1 200 m² et d'accueillir les modèles issus des concessions Opel du groupe.

Livraison à domicile

Lancée également par Aramis, la livraison à domicile fait partie du nouveau package de l'offre. « La livraison du véhicule est possible à condition d'une excellente qualité de préparation, ce que permet de prouver la video 360 °. Elle apporte une caution qui fait partie de la chaîne. Mais nous ne souhaitons pas seulement livrer. Il s'agit également de mettre en mains le véhicule », précise Robert-Claude Soria; La livraison sera facturée jusqu'à 220 ou 250 euros maximum dans toute la France. Elle peut également se faire dans une concession du groupe.

En 2015, Clara Automobile a vendu 10 410 VN (Peugeot), 11 900 VO (dont 5000 à particulier) au sein de 25 sites. En 2016, avec l'ajout de la plaque Opel, le groupe projette de vendre 13 500 VN (dont 2 500 Opel), 14 500 VO (dont 2000 Opel) et prévoit un chiffre d'affaires de 390 millions d'euros (365 M€ en 2015).