Volvo, Jaguar et Land Rover n’ont jamais été distribuées à Valenciennes, le groupe Dugardin n’est pas implanté dans le Hainaut, tout était donc réuni pour que les trois marques et Philippe Dugardin se retrouvent autour de ce projet. « Volvo cherchait un représentant dans la ville et a été en quelque sorte le déclencheur de ce développement. Nous avons ensuite jugé qu’il était pertinent d’y adjoindre deux marques comme Jaguar et Land Rover. Le potentiel pour cette typologie de véhicules à Valenciennes est réel aujourd’hui, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant », juge Philippe Dugardin, président du groupe.

Implanté autour de Lille avec sept marques automobiles, l’opérateur a acquis en 2017 un terrain de 13 000 m2 à Aulnoy-lez-Valenciennes, à proximité du pôle universitaire, pour y construire un bâtiment de plus 1 000 m2, en faveur de Volvo, et un autre de 1 800 m2, dans lequel cohabiteront Jaguar et Land Rover. L’investissement s’élève à environ 3,2 millions d’euros.

« Le marché local équivaut à un tiers de celui de Lille. Il faut savoir que les Valenciennois ont pour particularité de consommer chez eux, c’est-à-dire que vous ne vendez pas si vous n’êtes pas implanté localement. Par conséquent, il n’y pas de cannibalisation avec nos points de vente lillois. Aussitôt l’annonce de notre arrivée à Valenciennes, nous avons enregistré nos premières ventes », informe Philippe Dugardin. L’implantation, prévue initialement à la fin du premier semestre, sera finalement effective en fin d’année 2018.

L’année prochaine, le dirigeant vise un volume de 115 Volvo, 70 Land Rover et 60 Jaguar à Valenciennes.

Depuis le mois de mai, le groupe s’appuie sur une nouvelle enseigne à Lille, baptisée Dugardin Heritage, pour les véhicules anciens des marques qu’il distribue. Il finalise également actuellement son projet dédié aux véhicules d’occasion à petit prix, qui aboutira avant l'été.

En 2017, l’opérateur familial a généré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et commercialisé 2 800 VN (dont 352 Volvo, 168 Land Rover et 90 Jaguar) et 1 400 VO.