« Loin de menacer la survie des concessions automobiles classiques, le digital peut au contraire leur permettre de se réinventer », annonce Mikael Pete, directeur général du groupe Horizon, lors du lancement de son nouveau service e-commerce, Horizon Drive. Et d’ajouter : « Les points de vente physiques ont au contraire une possibilité de se transformer pour coller aux attentes des consommateurs de plus en plus connectés. »

Par l'intermédiaire de cet outil digital, le dirigeant propose aux internautes, et à ses clients, d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion directement en ligne en seulement quatre clics et, depuis son canapé. Sur www.horizondrive.fr, la première étape consiste à trouver « le véhicule de ses rêves », la deuxième à contacter un conseiller via un rendez-vous live en vidéo, la troisième à déposer un acompte en ligne « en toute sécurité » (le solde sera à régler sur site) et enfin, à récupérer sa voiture dans une concession Horizon ou si besoin, le client peut ainsi disposer de la livraison à domicile.

Le groupe garantit un parcours personnalisé jusqu’à la finalisation du projet et « la réalisation du même parcours d’achat qu’en concession. La distance entre notre clientèle et la voiture de leurs rêves est désormais plus courte que jamais ».

Le groupe Horizon répond surtout à une réalité : selon une étude de Google, les outils digitaux sont totalement absents des concessions automobiles alors même que 78% des clients effectuent des recherches sur leur smartphone avant de procéder à une visite physique (seulement 26% se déplacent une fois en concession).