Depuis plusieurs semaines l’information circulait. Jean-Paul Lempereur l’a finalement reconnu : il ne représentera plus Toyota.

Sans s’appesantir sur les raisons qui ont conduit à cette rupture, Jean-Paul Lempereur explique avoir « trouver un accord avec Toyota France et Frédéric Grosso, déjà concessionnaire Toyota sur Arras et Douai pour que soient repris les fonds de commerce de ses trois sites de Liévin, Béthune et Courrières au 1er janvier 2016 ».

Reprise de Nissan à Douai

Le groupe conservera ses locaux pour ouvrir très prochainement une nouvelle concession BMW et Mini à Béthune, une nouvelle concession Nissan à Courrières et donner de nouveaux locaux à Hyundai sur Liévin.

D’autre part, le groupe a procédé à l’acquisition de la concession Nissan de Douai appartenant au groupe Conraux. Cette nouvelle acquisition rejoindra en septembre 2016, le nouveau forum de l’automobile de 11 000 m2 en cours de construction sur la zone du Luc à Douai.

Un périmètre élargi

Le groupe va donc infléchir sa stratégie en se développant hors de son périmètre historique, le 62, en implantant un nouveau forum à Douai (59).

Au travers de ses sites de Béthune, Liévin et Courrières, le groupe Lempereur aura vendu quelque 700 Toyota neuves et 500 d’occasion en 2015. Toutes marques confondues, il aura vendu  quelque 8000 véhicules dont 4600 VN générant un chiffre de 163 millions d’euros.

Le site internet de L’argus a reçu des témoignages spontanés de clients du groupe Lempereur qui déplorent que le distributeur abandonne la marque japonaise.
Afin de comprendre pourquoi le constructeur se séparait d’un distributeur de bonne réputation locale, L’argus a sollicité, à plusieurs reprises, Toyota France, sans succès. « Nous n’étions plus en phase et je pense qu’ils n’étaient satisfaits du groupe », se contente de commenter Jean-Paul Lempereur.